Non. Les nouvelles recrues peuvent entrer dans le secteur dès qu’elles terminent leurs études secondaires et recevront une formation en cours d’emploi à un poste de débutant dans une compagnie de chemin de fer. Si vous voulez poursuivre une carrière dans le secteur des opérations ferroviaires, vous pouvez suivre le Programme de chef de train à divers collèges communautaires partout au Canada ― cela permet aux diplômés de décrocher les postes offerts dans le secteur.
Non. Vous devez faire un apprentissage uniquement si vous voulez apprendre un métier spécialisé. Les chemins de fer embauchent des travailleurs dans trois différents métiers spécialisés reconnus aux paliers provincial ou national : mécanicien(ne) d’équipement lourd, électricien(ne) industriel(le) et soudeur(deuse).
Dans certains cas, oui. Cependant, certains métiers sont désignés Seau rouge, et peuvent être exercés dans toute province et tout territoire au Canada sans nécessiter d’examens additionnels.
Normalement, si vous avez le droit de travailler au Canada et aimeriez travailler pour une compagnie de chemin de fer, vous devez répondre directement aux offres d’emplois de chaque compagnie. Veuillez noter que l’Association des chemins de fer du Canada n’accepte pas les curriculum vitæ non sollicités et qu’elle ne les partage pas avec ses membres.
C’est facile ― il suffit de visiter notre pages offres d’emplois ou la page des carrières sur le site Web de nos membres.
Probablement. La plupart des chefs de train travaillent initialement dans des cours de triage, mais avec suffisamment d’expérience, ils peuvent travailler sur de longues distances. Pour en savoir plus sur le poste de chef de train, veuillez visiter notre section sur les options de carrière.
Le secteur ferroviaire n’est pas réservé aux citadins ou aux gens qui vivent près des gares. En fait, si vous habitez dans une région rurale, il y a de fortes chances qu’il y ait un dépôt ou un terminal majeur près de chez vous ― mais vous ne le savez pas.
Pour obtenir plus d’information sur le travail dans le secteur ferroviaire, veuillez contacter :
Janet Greene
Directrice, Liason et Éducation
(613) 564-8109