Voici une liste des bourses, des programmes de recrutement pour la diversité et des ressources d’aide financière offerts par les chemins de fer et les gouvernements afin de vous aider à atteindre votre objectif de travailler dans le secteur ferroviaire.
Initiatives du secteur ferroviaire
Programme de bourses pour la diversité du CN
Le CN offre des bourses afin de soutenir les études postsecondaires des femmes, des minorités visibles, des personnes handicapées, des anciens combattants et des gens d’origine autochtone inscrits à des programmes pertinents pour le CN.
Programme d’expérience de travail des immigrants du CP
Le CP forme des partenariats avec diverses organisations – comme le programme Canadian Employment Skills du YMCA et le Centre for Newcomers de Calgary, en Alberta – pour permettre aux immigrants qualifiés d’acquérir une expérience de travail dans le secteur ferroviaire canadien.
Programme de recrutement de militaires du CP
Le CP reconnaît les compétences et l’expérience précieuses que les membres des Forces armées acquièrent au service de leur pays, et forme des partenariats avec des organisations militaires pour aider le personnel à faire la transition vers un emploi dans la vie civile.
Programme de recrutement de vétérans/réservistes de VIA Rail
VIA Rail reconnaît que les vétérans et les réservistes possèdent des compétences qui peuvent être mises à profit à des postes de gestion et de première ligne dans le secteur ferroviaire. La compagnie forme des partenariats avec diverses organisations qui aident les militaires qui cherchent un travail dans le civil.
Initiatives gouvernementales
Subvention incitative aux apprentis
La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ; chaque apprenti peut recevoir un maximum de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis inscrits une fois qu’ils ont terminé la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent) ou la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) de leur programme d’apprentissage d’un métier désigné Seau rouge.
Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti
La Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) est un montant unique imposable de 2 000 $. Elle est offerte aux apprentis qui ont terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans l’un des métiers désignés Seau rouge.
Formation en apprentissage des métiers spécialisés en Ontario
Voyez par vous-même pourquoi l’apprentissage est une option postsecondaire de premier choix! Cette brochure dynamique donne un aperçu des carrières dans les métiers spécialisés qui met en évidence les avantages de l’apprentissage comme option d’études postsecondaires et dresse le profil des jeunes gens de métier et des apprentis passionnés par leur choix de carrière.
Prêt canadien aux apprentis
Le prêt canadien aux apprentis est offert par le gouvernement du Canada aux apprentis pour les aider à terminer leur apprentissage dans un métier désigné Seau rouge. Depuis janvier 2015, vous pouvez demander un prêt maximal de 4 000 $, exempt d’intérêts, par période de formation technique, pour payer vos frais de scolarité, vos outils, votre équipement et vos frais de subsistance.