Voici Scott Croome, nouveau directeur des Marchandises dangereuses de l’ACFC
Posted onScott Croome, le nouveau directeur des Marchandises dangereuses de l’ACFC, comprend l’importance de la formation.
Il a été pompier pendant près de vingt ans et instructeur de plongée pendant dix ans, et a fait partie de la Réserve des Forces armées canadiennes. Il a également été responsable des Marchandises dangereuses au Canadien Pacifique (CP) pendant onze ans avant de se joindre à nous à l’ACFC. Ces expériences lui ont appris que dans toute situation extrême, la préparation est essentielle pour assurer un résultat positif.
« Notre travail consiste à faire des choses dangereuses de manière sécuritaire, explique-t-il. Vous devez vous préparer comme si votre vie en dépendait — parce que c’est effectivement le cas. »
Et il apporte sa philosophie sur la sécurité prioritaire à ses nouvelles fonctions à l’ACFC.
Scott est arrivé dans le secteur ferroviaire presque par accident. Il a étudié le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies, et son premier emploi après l’obtention de son diplôme était principalement axé sur les marchandises dangereuses dans le secteur du camionnage. Mais un jour, en réponse à un appel de bénévoles, il a soutenu une équipe d’urgence lors d’un déraillement ferroviaire à Parry Sound, en Ontario.
Cette expérience était parfaite pour lui et ses compétences. Il a continué à travailler dans le secteur ferroviaire et à intervenir en cas d’événements impliquant des marchandises dangereuses, ce qui n’a fait qu’améliorer ses qualifications en matière de sécurité ferroviaire. Il a obtenu un poste au CP et, finalement, après avoir réfléchi pendant la pandémie, il a décidé de relever un nouveau défi à l’ACFC.
La progression professionnelle de Scott témoigne de son engagement constant à s’améliorer et à apprendre. Même dans ses loisirs, il s’efforce de maîtriser tous les aspects d’une compétence. Par exemple, en tant que plongeur sous-marin, il a suivi des spécialisations, notamment la plongée de nuit et la plongée en solo. Quand il a appris la plongée de sauvetage, il ne lui restait plus grand-chose à explorer, et il est donc devenu instructeur.
Son travail d’instructeur de plongée a ralenti pendant la pandémie, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas occupé. Il continue à travailler comme pompier à Paris, en Ontario. Il siège également au conseil d’administration du Paris Dover Pipe Band et fait un peu de musique lui-même – un passe-temps qu’il partage avec l’une de ses deux filles.
Le train demeure la façon la plus sécuritaire de transporter les gens et les biens, et le secteur ferroviaire fait partie intégrante des chaînes d’approvisionnement et de l’économie canadiennes.
Les cheminots du Canada transportent les biens que les gens utilisent au quotidien, ce qui comprend le carburant, les produits chimiques et d’autres produits essentiels, en toute sécurité dans les communautés partout au pays. Ils le font avec des personnes hautement spécialisées, disciplinées et engagées comme Scott, qui les aident à appliquer la culture de sécurité et à assurer que les meilleures pratiques sont largement partagées. Nous pouvons tous en être reconnaissants.
Bienvenue à bord, Scott !