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TRACER LA VOIE VERS LA « DÉCARBONATION PROFONDE »

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Un rapport qui sera bientôt publié sur la réduction supplémentaire de l’empreinte carbone du transport ferroviaire canadien est un signal fort indiquant que le protocole d’entente conclu il y a 26 ans entre le secteur ferroviaire et l’organisme de réglementation Transports Canada continue de produire des résultats générationnels.

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) s’est associée à Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Delphi Group et Pollution Probe pour produire Towards Net Zero: Developing a Rail Decarbonization Roadmap for Canada. Produit du Rail Pathways Initiative, le rapport expose les opportunités et les défis liés à l’atteinte du net zéro d’ici 2050.

Alors que le rapport devrait être publié plus tard ce printemps, le responsable de l’ACFC, Ben Chursinoff, a fourni des détails exclusifs aux abonnés.

« Nous allons au-delà de l’efficacité pour prendre des décisions éclairées sur les nouvelles technologies », déclare Chursinoff. « Par exemple, aller au-delà de l’efficacité opérationnelle vers l’utilisation de plus de carburants renouvelables et, en fin de compte, vers des choses comme les technologies de propulsion alternatives. »

Il ajoute: « Il s’agit essentiellement de mettre en valeur l’avantage environnemental existant du rail tout en préparant les membres de RAC pour une réussite commerciale durable. »

Chursinoff affirme que les membres de classe 1 de l’ACFC ouvrent la voie à l’élaboration d’analyses de rentabilisation et aux preuves de concept, et il affirme que tous les membres de l’ACFC peuvent bénéficier de ces expériences.

« Le Canada a un avantage naturel lorsqu’il s’agit de choses comme les minéraux de terres rares nécessaires aux batteries des véhicules électriques », déclare Chursinoff. « Cela pourrait se traduire par un marché intérieur solide pour la fabrication de batteries qui, associé au leadership existant dans la technologie des piles à combustible à hydrogène, pourrait faire du Canada un chef de file mondial pour les ressources et la technologie nécessaires pour atteindre le zéro net.

Chursinoff affirme que les priorités se sont déplacées vers la durabilité environnementale depuis un certain temps maintenant, et cela pourrait signifier de gros retours sur les investissements des membres de l’ACFC dans la recherche et le développement.

« Les cheminots canadiens sont déterminés à garder une longueur d’avance sur le monde et les tendances mondiales, et tous les Canadiens en bénéficieront sur le plan économique et environnemental », a déclaré Chursinoff.

Towards Net Zero devrait être soumis au comité directeur pour approbation finale sous peu. Le rapport sera rendu public peu de temps après.