Accueil / Blog Posts / RENFORCER TOUS LES MAILLONS : BÂTIR DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT PLUS RÉSILIENTES ET PLUS FLUIDES AU CANADA

RENFORCER TOUS LES MAILLONS : BÂTIR DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT PLUS RÉSILIENTES ET PLUS FLUIDES AU CANADA

Posted on

L’ACFC a préparé un nouveau rapport qui fait la lumière sur les chaînes d’approvisionnement mondiales complexes. Intitulé « Renforcer tous les maillons : bâtir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus fluides au Canada », ce rapport fournit des données probantes sur deux chaînes d’approvisionnement critiques qui sont essentielles aux entreprises, aux gouvernements et aux consommateurs canadiens.

Ce rapport aidera à mieux comprendre les divers acteurs des chaînes d’approvisionnement, ainsi que les facteurs qui influencent les délais et la variabilité pour les responsables gouvernementaux et le grand public.

Comme l’explique Jonathan Thibault dans la vidéo ci-dessous, la première étude de cas examine l’importation de biens de consommation conteneurisés en provenance d’Asie et donne une vue d’ensemble de la chaîne d’approvisionnement depuis le port de Shanghai jusqu’aux tablettes des magasins de détail en Ontario et au Québec. L’analyse présente des statistiques sur la variabilité et les délais mensuels moyens pour chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement.

La deuxième étude de cas porte sur l’exportation de grain de l’Ouest canadien depuis un élévateur des Prairies, en Saskatchewan, jusqu’aux ports chinois. Dans ce cas, l’analyse indique que le temps de transit total moyen est de 41,9 jours, dont 17 % sont consacrés au chargement des navires à Vancouver et 58 % au transport maritime à travers le Pacifique.

Depuis trois ans, la performance des chaînes d’approvisionnement mondiales est mise à rude épreuve, de manière sans précédent. La pandémie a provoqué diverses perturbations sur les chaînes d’approvisionnement et a souligné l’importance de bien comprendre les complexités des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Par exemple :

Les biens de consommation ont affiché un retard de deux semaines pendant la pandémie. Il importe toutefois de noter que 99 % de ces retards se sont produits principalement avant que les marchandises soient chargées dans un train à Vancouver. Cela souligne la nécessité d’une analyse exhaustive de la performance des chaînes d’approvisionnement. Bien que Vancouver soit un maillon essentiel des chaînes d’approvisionnement du transport, ce n’est qu’un élément d’un système plus vaste. Il faut absolument comprendre la complexité de la performance des chaînes d’approvisionnement pour atténuer les perturbations futures et élaborer des solutions pratiques et réalistes.

Dans l’ensemble, ce rapport fournit de l’information précieuse sur les chaînes d’approvisionnement complexes, qui sont essentielles à l’économie canadienne. En comprenant le fonctionnement de ces chaînes d’approvisionnement et les facteurs qui influencent leur performance, les entreprises, les gouvernements et les consommateurs pourront mieux faire face aux perturbations futures.

Regardez la vidéo de Jonathan ci-dessous et lisez le rapport complet ici.

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 compagnies de chemin de fer marchandises et voyageurs, qui transportent des dizaines de millions de passagers et environ 350 milliards de dollars de biens au Canada, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr/.

Contact données :
Jonathan Thibault
Gestionnaire, Économie, Données et Recherche
JThibault@railcan.ca

Contact médias :
Chris Day
CDay@cday