Accueil / The Interchange / Profil d’une boursière : Clare Russell

Profil d’une boursière : Clare Russell

Posted on

Clare Russell fait partie des premiers étudiants qui ont reçu une bourse « Les femmes du secteur ferroviaire », soutenue par l’Association des chemins de fer du Canada et la conférence de 2023. C’est la première fois de l’histoire de la conférence que les personnes participantes ont dû payer des frais d’inscription. Quand elles ont entendu parler du programme de bourses, un nombre record a répondu à l’appel.  

Clare a étudié à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT), où elle est arrivée première de sa promotion dans le cadre du Programme de formation des chefs de train et de l’exploitation des chemins de fer. 

Nous avons parlé avec Clare de la façon dont cette bourse l’a aidée dans ses études et du travail qu’elle fait aujourd’hui. 

Parlez-nous de votre expérience du Programme de formation des chefs de train de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT). 

Le Programme de formation des chefs de train et de l’exploitation des chemins de fer du BCIT était un mélange d’apprentissage de règles en salle de classe et d’acquisition d’une expérience de travail à la gare de triage de l’Institut. Nos instructeurs étaient des personnes extraordinaires qui avaient une expérience réelle du travail dans de nombreux chemins de fer. Leurs histoires nous ont aidés à comprendre les différentes voies que nous pouvions choisir dans le secteur ferroviaire, l’évolution des chemins de fer et pourquoi il est primordial de travailler en toute sécurité. L’expérience du travail à la gare de triage, aiguillant des wagons et communiquant par radio, était l’exemple parfait de la carrière de chef de train et nous a vraiment préparés à la réussite. Mon cours préféré était Rail 1020, qui traitait des freins à air et de l’anatomie des wagons. Dès mon premier mois de travail comme chef de train, j’ai pu tirer profit de ces connaissances additionnelles et prendre de meilleures décisions sur la sécurité. 

Comment votre formation et vos débuts de carrière dans le secteur ferroviaire ont-ils changé après la réception de votre bourse ? 

Je suis une mère célibataire qui a abandonné sa carrière pour se consacrer à ses études, et la bourse a réduit mon stress et m’a permis de me consacrer pleinement à mes études. C’est ainsi que je suis arrivée première de ma promotion, que j’ai reçu le Prix de distinction du BCIT et que j’ai pu démarrer une carrière chez l’employeur de mon premier choix. 

Quel genre de travail faites-vous depuis l’obtention de votre diplôme ?  

Après l’obtention de mon diplôme du BCIT, je me suis jointe au Toronto Terminals Railway (TTR), où je suis la seule femme à occuper le poste de chef de train. 

Quels sont vos objectifs de carrière dans le secteur ferroviaire ?  

Mes études et mon entrée dans la vie active ont été des expériences extraordinaires, et je trouve que j’ai beaucoup de chance. J’ai demandé à mon instructeur au BCIT si je pouvais faire du bénévolat et, depuis, je partage mon expérience pour motiver les futures étudiantes. J’espère faire progresser ma carrière au TTR comme formatrice et coordonnatrice de gare de triage. 

Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’offrir des bourses comme celle que vous avez reçue et de tenir des conférences « Les femmes du secteur ferroviaire » de l’ACFC ?  

Comme les femmes ne représentent qu’une petite partie des effectifs, il est important de continuer à offrir des incitatifs à la formation et d’organiser des conférences pour corriger ce ratio et améliorer l’avenir du secteur ferroviaire. 

Que diriez-vous aux autres femmes qui songent à faire carrière dans le secteur ferroviaire et qui sont intéressées par cette bourse ?  

Du moment où j’ai commencé mes études au BCIT à celui où j’ai entrepris ma carrière au TTR, j’ai adoré chaque instant. Tous les jours, je suis étonnée de voir combien mes collègues sont merveilleux, comme il est agréable de travailler à la gare de triage et quel potentiel d’un avenir stimulant et gratifiant existe. Je conseille aux femmes qui envisagent une carrière dans le secteur ferroviaire de faire le saut et de vivre leur propre aventure ! 

-30-