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Profil de membre | Southern Railway of British Columbia Limited.

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Keith Nordin se souvient du moment où les sirènes des raids aériens ont commencé à retentir du côté américain de la frontière canado-américaine. Les douaniers lui ont crié, lui demandant s’il pouvait voir une crête d’eau de son point de vue.

Il ne le pouvait pas. Et, plutôt que de crête, l’eau montait lentement.

« Une grande partie des dommages aux barrières de protection contre les inondations avaient déjà été causés, donc l’eau avait plus d’endroits où aller », a expliqué le vétéran des opérations ferroviaires.

(Et, malheureusement dans ce cas, il avait raison.)

Keith est directeur des opérations pour Southern Railway of British Columbia, Limited. SRY est un chemin de fer d’intérêt local connu localement pour ses « petites locomotives bleues« .

Cet incident de raid aérien a marqué plusieurs jours – et trois tempêtes majeures – la plus grande crise de ses 27 ans de carrière.

Une série d’événements météorologiques pénibles à la mi-novembre a provoqué des inondations dévastatrices, des coulées de boue et des emportements qui ont paralysé les opérations ferroviaires dans le sud de l’intérieur de la Colombie-Britannique. Les lignes ferroviaires de classe 1 étaient en panne et les chaînes d’approvisionnement déjà mises à rude épreuve par la pandémie étaient encore plus compromises.

Pour SRY, 32 sections de 62 milles de voie dans et autour d’Abbotsford et de la vallée du Fraser étaient impraticables. Un tronçon de la piste SRY est devenu une digue de fortune où l’armée canadienne a construit un mur de sacs de sable dans une tentative (réussie) de sauver le village de Sumas des eaux de crue.

« Bien sûr, nous avions un plan d’urgence, mais la portée et l’ampleur de ces événements étaient juste au-delà », explique Keith. « Cela a demandé beaucoup d’efforts, des solutions de contournement et un excellent partenariat. Nous avons pu commencer les travaux de nettoyage et de réparation en 14 heures.

Les routes emportées, y compris la route transcanadienne, ont empêché les employés et les entrepreneurs de SRY de se rendre initialement sur les sites touchés. Mais, en collaboration avec les autorités locales, la grande majorité du réseau de SRY était opérationnelle en deux jours.

SRY a repris ses activités normales à 100 % le 30 décembre, six semaines seulement après le premier orage.

« Le niveau d’engagement dont ont fait preuve les employés était extraordinaire », dit Keith, avec de l’émotion dans la voix. « Pendant les tempêtes et après, les gens faisaient tout ce qu’ils pouvaient. Certains employés ont conduit pendant des heures pour contourner des routes fermées afin de se rendre, eux-mêmes, des outils et de l’équipement en toute sécurité là où ils devaient être pour aider. Et, pendant la reconstruction, tout le monde avait un rôle. Aucune demande n’était trop grande.

Keith est reconnaissant pour l’aide que SRY a reçue des partenaires ferroviaires et d’autres. Et il dit que tous les acteurs ferroviaires du sud de la Colombie-Britannique devront « agir de concert » pour s’associer, planifier et atténuer les futures défaillances des infrastructures liées aux conditions météorologiques.

Keith affirme que la résilience doit être davantage intégrée dans une approche collective de la planification des risques en cas d’événements catastrophiques.

« Ces événements ont fait comprendre à quel point il est important que les gens travaillent ensemble pour se résoudre et se soutenir mutuellement. Nous avons besoin que tout le monde participe pour le bien commun, pour identifier les problèmes qui peuvent être atténués à l’avance afin de prévenir un événement futur.