Profil de membre : CSX Corporation
Posted onCSX Corporation : capitaliser sur l’efficacité du transport ferroviaire pour desservir l’Amérique
CSX Corporation est un membre du RAC basé à Jacksonville, en Floride. Son vaste réseau de 19 500 milles de route s’étend à travers 23 États américains et le district de Columbia, et dans deux terminaux canadiens – Sarnia, Ontario et Beauharnois, Québec. Au total, CSX transporte du fret mixte vers 70 terminaux riverains, y compris sur les voies navigables des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La société, cotée en bourse sous le symbole CSX, a placé la durabilité environnementale au cœur de sa proposition de valeur. Nous avons récemment parlé à Rebecca Hensley, responsable des programmes environnementaux de CSX, de la manière dont CSX fournit des solutions environnementales durables.
1. Les avantages environnementaux du transport maritime par chemin de fer par rapport aux autres modes de transport sont bien connus. Mais la politique environnementale et la déclaration de développement durable de CSX semblent aller plus loin – elles touchent à tous les aspects de vos opérations. Comment sont-ils devenus? Y a-t-il eu des difficultés à rallier chaque partie de votre entreprise à cette cause ?
CSX reconnaît depuis de nombreuses années que les avantages environnementaux du rail représentent un avantage concurrentiel majeur par rapport aux camions. Le défi a été que même si nos avantages environnementaux étaient bien connus dans l’industrie ferroviaire, on ne pouvait pas en dire autant du grand public. De plus, jusqu’à relativement récemment, les clients ferroviaires qui reconnaissaient les avantages ne les intégraient pas nécessairement dans leurs décisions en matière de chaîne d’approvisionnement. Cela a radicalement changé avec l’attention accrue de la société sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les décideurs politiques et les clients sont désormais très attentifs à nos messages environnementaux. Nous avons été bien préparés pour ce moment grâce à notre travail précédent sur la création d’une solide éthique de durabilité au sein de notre entreprise. De plus, nous avons toujours cru que pour saisir le plein potentiel de cet avantage, nous devions démontrer notre engagement à travers le spectre de la durabilité, y compris les initiatives de recyclage, de réutilisation et d’élimination des déchets, en plus de notre concentration intensive sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. Notre équipe de direction a réussi à lier notre engagement en matière de développement durable à nos intérêts commerciaux et au désir de nos employés pour des communautés propres et sûres, il n’a donc pas été difficile de convaincre les employés de l’adopter.
2. Comment les engagements environnementaux de CSX se sont-ils traduits en succès commercial ?
Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation considérable de l’intérêt des clients pour la capacité du rail à les aider à réduire leur empreinte carbone. Il est difficile de quantifier les gains commerciaux directement liés à cet intérêt accru, mais il ne fait aucun doute qu’il est devenu un facteur important pour les clients dans leur prise de décision en matière de transport. En utilisant le rail CSX en 2021, nos clients ont évité 11 millions de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer 2,3 millions de véhicules de tourisme de la circulation. CSX continue d’investir dans les technologies existantes pour favoriser de nouvelles améliorations et nous continuons d’évaluer les technologies émergentes afin d’être prêts à réaliser ces avantages lorsqu’ils seront disponibles.
Nos clients font connaître leurs économies de carbone pour démontrer leur engagement envers le développement durable auprès de leurs parties prenantes, et le rail a été un allié solide pour les aider à faire passer ce message. Nous avons vu l’engagement des clients sur les outils fournis par CSX qui les aident à calculer les économies d’émissions du passage au rail augmenter de manière significative, et nous avons récemment introduit un nouveau programme de récompense pour les entreprises qui ont considérablement réduit leur empreinte carbone grâce à des conversions camion-rail.
3. Votre réseau au Canada représente une partie relativement petite de votre réseau global. Comment gérez-vous les différences dans les réglementations environnementales nationales dans ce contexte ?
CSX dispose d’une solide équipe des opérations environnementales qui surveille de près les réglementations environnementales à tous les niveaux et gère notre conformité. Le paysage de la réglementation environnementale est complexe, mais nous avons investi dans la constitution d’une équipe expérimentée et qualifiée de professionnels de l’environnement qui nous permettent de naviguer efficacement dans les différences entre les juridictions nationales, étatiques et locales.
4. Que voyez-vous à l’horizon pour les priorités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) – pour CSX et pour les opérateurs ferroviaires en général ?
L’ESG continuera de gagner en importance pour les entreprises qui souhaitent rivaliser efficacement dans une société de plus en plus axée sur ces questions. Les questions ESG sont devenues pleinement intégrées à nos intérêts commerciaux chez CSX, et il ne fait aucun doute que le reste de l’industrie reconnaît le même impératif. Chez CSX, nous nous félicitons de cette attention accrue, en particulier sur les questions environnementales, car elle soutient nos efforts stratégiques pour accélérer les conversions de fret de l’autoroute au rail.
CSX est membre du RAC depuis 2001. Pour en savoir plus sur l’engagement de l’entreprise en matière de responsabilité, rendez-vous sur www.csx.com/esg (en anglais seulement).