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Pleins feux sur Kevin Ouimet, directeur, Services mécaniques, Exploitation et Affaires réglementaires de l’ACFC

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Kevin Ouimet veut toujours apprendre. Qu’il s’agisse de trouver comment réaliser son rêve de louer un véhicule récréatif pour les vacances ou d’écouter les membres de son comité résoudre des problèmes, il est toujours prêt à approfondir ses connaissances.

Il profite de toutes les occasions d’en savoir plus à titre de directeur, Services mécaniques, Exploitation et Affaires réglementaires de l’ACFC. Kevin pose des questions et répond aux questions des autres sur la mécanique, le chargement de wagons à toit ouvert ou fermé, et l’établissement de modèles de chargement et de placement dans les wagons.

Kevin connaît très bien le secteur ferroviaire. Il a été inspecteur pour GATX Rail pendant dix ans avant de se joindre à CAD Railway Industries. Il a ensuite été gestionnaire au CN, puis inspecteur de la sécurité ferroviaire pour Transports Canada. Mais c’est l’une des relations qu’il a nouées quand il travaillait pour le CN qui l’a incité à travailler pour l’ACFC. Kevin connaissait l’ancien directeur des Services mécaniques, Claux Donyonne

Je lui ai dit : « Le jour où tu prendras ta retraite, dis-le-moi parce que j’aimerais faire ton travail », explique Kevin.

Le temps a passé, et M. Donyonne a communiqué avec Kevin pour lui dire que le poste allait être vacant. Se connaissant bien et sachant qu’il adore relever des défis, Kevin a quitté son poste chez Transports Canada et s’est joint à l’équipe de l’ACFC.

Mais ce n’est pas parce que Kevin a une grande expérience du secteur ferroviaire qu’il n’a rien de nouveau à apprendre. En fait, c’est ce qu’il préfère. Kevin explique qu’il aime apprendre de nouvelles choses et que les défis l’amusent. Ça le tient occupé.

À titre de membre du Comité du chargement des wagons à toit ouvert et à toit fermé de l’AAR, il aide toujours à concevoir de nouveaux modèles et de nouvelles méthodes sécuritaires. Il travaille en collaboration avec d’autres membres de tous les chemins de fer d’Amérique du Nord afin d’améliorer la sécurité ferroviaire pour les données sur le chargement.

« Ça change tous les jours. Il y a toujours quelque chose de nouveau et un défi encore plus grand à relever », dit Kevin.

Depuis qu’il travaille à l’ACFC, il a découvert qu’il peut améliorer ses connaissances des wagons fermés.

« Tout le monde pense qu’on peut y mettre n’importe quoi, fermer les portes et l’expédier. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche », explique Kevin.