Les chemins de fer d’intérêt local dépassent leur contribution aux chaînes d’approvisionnement canadiennes
Posted onÉtude de cas : Southern Railway of British Columbia
Les chemins de fer d’intérêt local sont des maillons essentiels des chaînes d’approvisionnement du Canada et de l’acheminement des produits canadiens sur le marché.
Exemple : Le Southern Railway of British Columbia Limited (SRY), qui utilise son réseau de 201 kilomètres (125 milles) pour fournir des services ferroviaires vitaux aux entreprises du sud-ouest de la Colombie-Britannique, de la côte à la vallée du bas Fraser.
« Nous considérons que nous jouons un rôle clé dans la chaîne d’approvisionnement en soutenant les chemins de fer de classe 1 grâce à notre position unique, explique Emily Mak, directrice des affaires générales et avocate générale du SRY. Grâce à la connectivité de notre réseau ferroviaire et à nos biens fonciers stratégiques, nous aidons les chemins de fer à optimiser leur efficacité opérationnelle et à intensifier leurs activités ferroviaires dans la vallée du bas Fraser. »
Les voies ferrées du SRY sont connectées à quatre voies de classe 1 (CP, CN, BNSF et UP) et, aux États-Unis, au poste frontière d’Abbotsford-Sumas, et traversent le cœur des zones les plus densément peuplées de la Colombie-Britannique.
(La société affiliée du SRY, le Southern Railway of Vancouver Island, offre un service de transport de marchandises sur l’île de Vancouver et est reliée par des barges à la vallée du bas Fraser, au terminal maritime ferroviaire d’Annacis.)
L’accès au chemin de fer d’intérêt local SRY et aux connexions de classe 1 permet aux entreprises de bénéficier des coûts de transport moins élevés et de la réduction des émissions de GES. On estime qu’en moyenne, les trains de marchandises sont trois à quatre fois plus écoénergétiques que les camions. Un train de marchandises peut retirer jusqu’à 300 camions des autoroutes et des routes déjà congestionnées de la vallée du bas Fraser.
Un cinquième des millions de wagons qui ont leur origine au Canada, chaque année, commencent leur périple sur des chemins de fer d’intérêt local.
Cependant, cela ne signifie pas que le SRY et d’autres chemins de fer d’intérêt local ne rencontrent pas certains défis pour acheminer les marchandises et les ressources là où elles doivent aller.
Par exemple, comme le SRY fonctionne dans un cadre urbain, il doit naviguer entre des aménagements de plus en plus résidentiels et non industriels sur les terrains voisins (qui sont parfois les plus précieux au Canada).
Les chemins de fer d’intérêt local comme le SRY disposent de ressources différentes de celles des chemins de fer de classe 1, mais ils sont confrontés aux mêmes défis. Emily Mak considère le monde des chemins de fer d’intérêt local comme un microcosme du monde des chemins de fer de classe 1.
« Nous devons composer avec des terrains montagneux, de la neige en hiver, des conditions météorologiques extrêmes et des passages à niveau publics situés à tous les pâtés de maisons dans les villes que nous traversons. De plus, nous entretenons des ponts au-dessus de voies navigables qui doivent répondre aux mêmes normes strictes que tous les autres ponts », explique Emily Mak.
Les « rivières atmosphériques » de novembre 2021, qui ont emporté des voies principales essentielles au CN et au CP, ont aussi touché les voies ferrées du SRY à Abbotsford et Chilliwack. Tout comme pour les trains de classe 1, les équipes du SRY ont travaillé sans relâche pour rétablir le service, atténuant les répercussions économiques des tempêtes.
De plus, comme il est basé dans la vallée du bas Fraser, le SRY doit redoubler d’efforts pour attirer et retenir les talents en raison du coût de la vie plus élevé dans la région.
Le SRY et d’autres chemins de fer d’intérêt local s’efforcent de respecter leur part du marché de la chaîne d’approvisionnement. De plus, ils cherchent à sensibiliser d’autres intervenants aux défis du secteur ferroviaire.
L’engagement communautaire du SRY consiste notamment à sensibiliser les gens aux opérations ferroviaires, aux réalités de Vancouver en tant que grande ville portuaire, et aux avantages que les chemins de fer d’intérêt local offrent à tous les Canadiens.
« Notre économie est fondée sur le commerce. Vancouver donne aux agriculteurs, aux fabricants et aux industries du Canada un accès à la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique. Nous avons besoin du transport et de terrains industriels pour soutenir une économie prospère fondée sur le commerce », explique Emily Mak.
Les chemins de fer d’intérêt local jouent déjà un rôle essentiel dans le transport sécuritaire et fiable des marchandises à travers le pays, et les efforts déployés par le SRY en matière de durabilité lui permettront de rester un contributeur crucial à long terme. Le SRY mène actuellement un projet pilote prévoyant l’utilisation de biodiesel à 100 % dans ses locomotives de marchandises en service actif, ce qui réduit considérablement le cycle de vie des émissions de GES.
Quels que soient les défis rencontrés, les chemins de fer d’intérêt local comme le SRY vont continuer à innover, à appuyer les économies locales et à transporter des ressources vitales pour soutenir la chaîne d’approvisionnement.