Accueil / The Interchange / Green Response Environmental & Rail : Soutenir le parcours vers la durabilité des chemins de fer canadiens

Green Response Environmental & Rail : Soutenir le parcours vers la durabilité des chemins de fer canadiens

Posted on

Les chemins de fer canadiens sont la façon la plus écologique de transporter des gens et des biens par voie terrestre.

Chaque année, nos chemins de fer transportent des dizaines de millions de personnes et 70 % des marchandises intervilles, tout en n’émettant que 1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. La progression vers la durabilité ne revient pas qu’aux chemins de fer, il faut également une équipe d’alliés et de partenaires.

Green Response Environmental & Rail (GR) est l’un de ces partenaires pour un secteur ferroviaire plus vert.

Situé dans le sud de l’Ontario, GR Environmental offre une suite exhaustive de services, dont certains sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année, pour soutenir la durabilité des opérations ferroviaires modernes.

« Nous voulons offrir une gamme complète de services comme l’entretien et l’inspection des voies ferrées, la construction de nouvelles voies, la soudure aluminothermique, la signalisation, le soutien à l’ensemble des chemins de fer de classe 1 et d’intérêt local, et plus encore », explique le PDG Jon Legato.

GR Environmental soutient les chemins de fer de classe 1 (dont le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC)), et les chemins de fer d’intérêt local alors qu’ils transportent des biens dans toute l’Amérique du Nord et contribuent à notre prospérité commune.

En plus d’offrir des services ferroviaires exhaustifs, GR offre un soutien environnemental. La réponse aux enjeux environnementaux n’est pas toujours simple et directe. GR Environmental s’attaque à de nombreux projets complexes et difficiles.

M. Legato explique que lui et son équipe savent combien il est primordial que les chemins de fer reprennent leurs activités de manière sûre et efficace après un incident, et qu’ils sont prêts à déplacer des montagnes pour remettre un site dans son état initial.

Il ajoute : « Au cours de toutes nos années de travail, nous avons toujours remis les sites en état. Il arrive parfois que nous utilisions toutes nos options internes. Dans ce cas, nous trouvons et engageons d’autres experts pour bien faire le travail. Quand on fait appel à nous, nous sommes là du début à la fin. »

M. Legato explique que les services offerts permettent aux clients de faire appel à l’entreprise pour une intervention initiale, l’atténuation des dommages et le nettoyage du site, sans avoir à s’adresser à d’autres entreprises et à engager de nombreuses équipes.

« Nous n’oublions jamais d’où nous venons, où nous avons commencé et ce que nous faisons pour les chemins de fer, dit M. Legato. Certains de nos concurrents peuvent être des entreprises plus grandes et plus hiérarchisées. Nous avons une équipe de 38 personnes et nous traitons nos clients et nos collègues comme s’ils faisaient partie de notre famille. »

GR Environmental veut maintenir cet esprit familial, même si l’entreprise prend de l’ampleur.

« Nous espérons nous développer au cours des prochaines années pour atteindre 100 employés avec succès, en toute sécurité et de manière efficace », dit M. Legato.

Les chemins de fer du Canada ont un bilan long et enviable en matière de respect de l’environnement et de durabilité. Les taux d’accidents sont plus faibles que ceux des autres modes de transport, et le transfert modal vers le train est bon pour notre environnement et notre économie.

Avec GR Environmental & Rail, les chemins de fer ont un partenaire dévoué afin de devenir encore plus verts.

« Nous sommes passionnés par notre service et nous sommes conscients de la différence que nous faisons », ajoute M. Legato.

-30-

© Green Response | Environmental & Rail Inc.