Accueil / Blog Posts / Équilibrer la croissance et la sécurité : l’Initiative de voisinage

Équilibrer la croissance et la sécurité : l’Initiative de voisinage

Posted on

Le réseau ferroviaire du Canada est un vaste système qui couvre près de 43 000 kilomètres, reliant les communautés et les industries partout au pays. Alors que les gouvernements cherchent à encourager la construction de logements en réponse aux préoccupations grandissantes quant à l’offre et à la disponibilité, le développement urbain se rapproche de plus en plus de l’infrastructure ferroviaire. Ce changement met en lumière la nécessité pressante d’accorder la priorité à des mesures de sécurité rigoureuses pour assurer le bien-être de ces communautés.

Reconnaissant ces défis de longue date, l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) dirige l’Initiative de voisinage depuis plus de 20 ans. Cette Initiative encourage la collaboration entre les exploitants de chemins de fer, les municipalités et les communautés afin de répondre aux risques liés à la construction de logements près des corridors ferroviaires. En donnant des conseils sur la planification et les protocoles de sécurité, l’Initiative aide à assurer que les aménagements à proximité de l’infrastructure ferroviaire restent sûrs et habitables.

Cette année, l’ACFC fait une promotion active des Lignes directrices sur le voisinage à divers événements du secteur, notamment :

  • Encourager les responsables élus à promouvoir les Lignes directrices sur le voisinage et la sécurité ferroviaire à la Conférence de la Fédération canadienne des municipalités.
  • Créer des liens avec des urbanistes, des promoteurs et des ingénieurs pour souligner la nécessité d’adopter rapidement les Lignes directrices sur le voisinage à la Conférence de l’Institut canadien des urbanistes.
  • En Saskatchewan, discuter de la croissance de la population, des besoins de logement et de l’importance d’adopter les Lignes directrices sur le voisinage à la Conférence de la Saskatchewan Urban Municipalities.
  • Promouvoir la sécurité ferroviaire et les campagnes Call before you dig (téléphonez avant de creuser) afin de réduire les bris de services publics près des corridors ferroviaires, en collaboration avec la Saskatchewan Common Ground Alliance.

L’ACFC va continuer à insister sur l’importance de l’adoption des Lignes directrices sur le voisinage par l’intermédiaire d’un engagement continu à des événements à venir comme la Conférence de l’Alberta Rural Municipalities. Ces efforts assurent que l’équilibre entre la croissance et la sécurité demeure une priorité absolue alors que le paysage immobilier du Canada évolue.

Pour obtenir plus d’information sur l’Initiative de voisinage, visitez le initiativevoisinage.ca.

-30-