Accueil / Blog Posts / Culture de sécurité : Un solide bilan et un engagement partagé envers l’amélioration continue

Culture de sécurité : Un solide bilan et un engagement partagé envers l’amélioration continue

Posted on

Par Ben Chursinoff

La sécurité est primordiale pour tous les acteurs du secteur ferroviaire canadien, qu’il s’agisse des équipes de train, des services mécaniques, de l’entretien des voies ou des opérations commerciales. La sécurité est un facteur de motivation pour tout le monde.

Les chemins de fer investissent massivement dans l’amélioration continue. Ces dix dernières années, les chemins de fer du Canada ont investi 20,9 milliards de dollars dans l’infrastructure et la technologie afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité. De plus, ils allouent des ressources considérables aux programmes de formation et de liaison. Tout cela pour entretenir une culture de sécurité toujours plus forte.

La culture de sécurité englobe des attitudes, valeurs, croyances, comportements, perceptions et hypothèses partagés sur la sécurité en milieu de travail. En fait, chaque personne s’engage envers la sécurité et respecte cet engagement dans tout ce qu’elle fait. Peu importe la solidité des politiques, des règles et des technologies, la culture compte. Il est primordial que chaque travailleur partage un engagement envers la sécurité. (C’est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les chemins de fer du Canada sont parmi les plus sécuritaires du monde, et pourquoi ils le sont de plus en plus.)

L’Initiative d’amélioration de la culture de sécurité (IACS) de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) fait partie de l’engagement global envers l’amélioration continue. Lancée en 2014, l’IACS permet aux membres de l’ACFC d’avoir accès aux outils suivants :

  • Des évaluations de la culture de sécurité confidentielles faites par des tierces parties crédibles.
  • Des pratiques exemplaires.
  • Une formation.
  • Une éducation.
  • Un forum collaboratif pour discuter de sécurité dans l’ensemble du secteur.

Les évaluations sont très adaptables à chaque chemin de fer et fournissent de l’information précieuse sur la culture de sécurité de l’organisation. Elles comprennent des enquêtes sur les perceptions, des groupes de discussion, des entretiens et l’examen de documents. Chaque évaluation est suivie d’un rapport détaillé qui détermine ce que font les chemins de fer par la suite.

Ensuite, les membres de l’équipe de l’ACFC travaillent avec les chemins de fer afin d’élaborer des plans d’action pour renforcer les cinq éléments clés d’une solide culture de sécurité, soit :

  • L’engagement de la direction envers la sécurité.
  • L’engagement des employés.
  • Une communication bilatérale.
  • Une culture d’apprentissage.
  • Une culture juste et équitable.

L’ACFC offre maintenant des possibilités de évaluation aux chemins de fer qui ont déjà fait une évaluation de la culture de sécurité. Non seulement les réévaluations indiquent que la sécurité est un processus continu, mais ces suivis permettent aux organisations de « prendre le pouls » et de surveiller les répercussions positives.

Les dirigeants et les superviseurs jouent un rôle essentiel dans la culture de sécurité, car ils montrent l’exemple de comportements positifs.

L’ACFC est en train d’élaborer une initiative de formation virtuelle appelée la Formation asynchrone au leadership en matière de culture de sécurité (SCALE). Le programme SCALE permettra de donner aux dirigeants, aux gestionnaires et aux superviseurs une vue d’ensemble de la culture de sécurité, de sa pertinence à leurs cadres de travail spécifiques et des méthodes pratiques pour intégrer les pratiques exemplaires en matière de culture de sécurité à leurs responsabilités quotidiennes. Le programme SCALE devrait être pleinement mis en œuvre en 2024. Restez à l’écoute !

La culture de sécurité consiste à bâtir un avenir meilleur pour tous. Par l’intermédiaire d’investissements stratégiques, d’évaluations exhaustives, d’initiatives de collaboration et de programmes de formation et d’éducation continues, les chemins de fer du Canada respectent leur engagement à maintenir les normes de sécurité les plus élevées qui soient, à assurer le bien-être du personnel et des intervenants, et à contribuer davantage aux communautés qu’ils servent.

Ben Chursinoff est le gestionnaire, politiques, environnement et programmes à l’ACFC. Contactez-le pour discuter ou planifier une évaluation de la culture de sécurité au BChursinoff@railcan.ca.