Accueil / The Interchange / Ontario Northland : Soutenir l’économie par l’innovation et la sécurité

Ontario Northland : Soutenir l’économie par l’innovation et la sécurité

Posted on

Au cours des dernières années, on s’est beaucoup intéressé au potentiel économique du Nord de l’Ontario. Surnommé la « région du cercle de feu » par certains, le Nord de l’Ontario est riche en minéraux essentiels dont on a besoin partout dans le monde. Les efforts de développement économique dépendront de l’amélioration du service ferroviaire. Ontario Northland, membre de l’ACFC, jouera un rôle important dans le soutien du développement de la région, comme elle le fait depuis plus d’un siècle. Une récente conversation avec la porte-parole d’Ontario Northland, Kate Bondett, a révélé le rôle que jouent l’innovation et la sécurité pour préparer Ontario Northland à son rôle de premier plan dans le boom économique à venir de la région.

  1. Ontario Northland célèbre cette année sa 120e année d’activité. Comment continue-t-elle d’innover ? Et quelle est l’importance d’innover continuellement pour Ontario Northland qui dessert les Ontariens du Nord ?

Chez Ontario Northland, un aspect important de notre approche de l’innovation est que nous passons beaucoup de temps à favoriser les relations et à comprendre les besoins de nos clients. Notre service d’autocars en est un bon exemple – nous avons élargi nos services au cours de la dernière décennie pour répondre aux besoins des communautés que nous desservons. Par exemple, au cours des deux dernières années en particulier, de nombreuses améliorations ont été apportées aux itinéraires existants pour inclure des arrêts pour les hôpitaux et les établissements d’enseignement postsecondaire et des correspondances directes permettant aux passagers de voyager plus loin avec d’autres fournisseurs de transport comme VIA Rail à Ottawa. Nous écoutons attentivement nos clients et apprécions leurs idées et leurs commentaires.

Notre histoire de 120 ans contribue à notre capacité à favoriser les relations, en particulier en ce qui concerne notre centre de remise à neuf et de réparation. En tant que fabricant, nous offrons la perspective unique d’exploiter également un chemin de fer. Notre capacité à être véritablement axés sur le client est ancrée dans notre structure, ce qui nous permet de proposer des produits d’une manière que nous savons importante pour nos clients. Nous fournissons la meilleure qualité de travail, dans les délais et dans le respect du budget. Pour acquérir cette réputation, nous avons dû continuer à être innovants et créatifs.

  1. Parlez-nous d’un exemple récent de créativité/ingéniosité impliquant un outil de coupe de bas de caisse manquant.

Nous sommes très fiers des relations établies entre nos employés. Notre centre de remise à neuf et de réparation est une équipe diversifiée et hautement qualifiée, composée d’ouvriers de production, de mécaniciens de wagons de chemin de fer, de machinistes, d’électriciens, de soudeurs, de gestionnaires de production et de projets, de spécialistes en ingénierie, de peintres et bien d’autres.

Récemment, alors qu’elle terminait un projet pour un client, l’équipe s’est rendu compte qu’il lui manquait un outil crucial pour mener à bien un processus appelé coupe de bas de caisse. La découpe des seuils latéraux consiste à retirer les panneaux extérieurs inférieurs d’un autocar, afin de fournir un accès approprié pour nettoyer et réparer toute accumulation de corrosion sur le cadre structurel. En travaillant en équipe, les employés ont pu développer une approche alternative pour accomplir la tâche qui impliquait de se procurer des matériaux, de développer un processus sûr pour installer un nouveau guide d’angle, de coordonner les mesures appropriées ainsi que de poncer et de meuler la zone du seuil latéral pour enlever tout débris. Chaque employé a apporté une compétence différente à la réalisation de la tâche, ce qui lui a permis de terminer le projet dans les délais, plutôt que d’être retardé de plusieurs semaines en attendant un outil spécifique.

  1. Cet exemple fait bien comprendre que, dans le domaine ferroviaire, l’innovation et la sécurité sont souvent étroitement liées…

Chez Ontario Northland, la sécurité et l’innovation vont de pair. Dans le cas où nous devions créer un nouveau processus provisoire pour la découpe des seuils latéraux, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec les superviseurs et le représentant de l’assurance qualité sur place avant de poursuivre le projet. L’équipe a pu travailler ensemble pour développer un nouveau processus qui était non seulement opportun mais qui assurait la sécurité de tous.

Comme me l’a dit récemment mon collègue Joshua Dale (directeur de la production, opérations de l’atelier automobile) : « Non seulement tous les employés ont pu respecter leur horaire, mais cette réalisation a semblé remonter le moral. L’équipe était fière de surmonter cet obstacle tout en maintenant la sécurité de toutes les personnes impliquées. Je tiens vraiment à féliciter notre personnel de s’être réuni de cette manière, tous les membres de l’équipe ayant contribué à un résultat aussi positif. »

  1. Comment les relations avec les communautés autochtones jouent-elles un rôle dans la culture d’innovation d’Ontario Northland?

Les relations sont au cœur de notre entreprise, y compris nos relations avec les communautés autochtones. Grâce aux commentaires que nous avons reçus, nous avons pu créer des solutions qui garantissent que nos communautés soient représentées et bénéficient des décisions que nous prenons en tant qu’organisation.

Le passager Polar Bear Express est un service essentiel offrant le seul lien terrestre toutes saisons vers la côte de la baie James. Ce service permet de connecter les passagers aux établissements de santé, aux établissements d’enseignement, aux activités sportives et de loisirs, etc.

Nos conférences téléphoniques mensuelles Polar Bear Express sont un bon exemple de la façon dont nous continuons à nous assurer que nous fournissons les services nécessaires. Pendant la pandémie, nous avons pu aligner nos priorités et partager des protocoles pour améliorer la santé et la sécurité publiques. Ces appels nous ont donné l’occasion de vraiment comprendre les perspectives de ceux qui vivent et travaillent dans des communautés éloignées et les soins et précautions supplémentaires nécessaires pendant la pandémie. De plus, en raison de ces points de contact constants avec les communautés que nous desservons, les passagers nous ont dit qu’ils avaient un taux de satisfaction de 84 % avec notre service Polar Bear Express. Nous sommes fiers de cette statistique et nous ne pourrions pas y parvenir sans dialogue.

  1. Le Nord de l’Ontario a beaucoup de ce dont le monde a besoin et ce qu’il veut – des minéraux essentiels et plus encore. Comment l’innovation chez Ontario Northland jouera-t-elle un rôle dans l’acheminement de ces articles vers les personnes et les marchés du monde entier ?

Le rail est l’épine dorsale du système de transport dans le Nord de l’Ontario. Ontario Northland fournit des services ferroviaires de transport de marchandises aux entreprises minières, forestières et agricoles des régions du Nord. Le rail offre un moyen sûr, fiable et respectueux de l’environnement d’expédier des marchandises, en particulier pendant les mois d’hiver. Le transbordement a connu une croissance dans le Nord de l’Ontario pour cette raison. Les industries expédient leurs marchandises par fret, car les trains peuvent transporter de grands volumes de biens essentiels sur de grandes distances, reliant les entreprises à des chaînes d’approvisionnement de classe mondiale. La ligne ferroviaire de l’entreprise s’échange avec le CN et le CP, ce qui permet aux clients de fret d’expédier facilement vers des destinations partout en Amérique du Nord. Nous continuons de travailler avec les collectivités pour moderniser nos opérations afin d’ouvrir davantage d’options de marché aux collectivités et aux entreprises du Nord.