Accueil / Blog Posts / Assurer une solide chaîne d’approvisionnement pour le grain en 2024-2025

Assurer une solide chaîne d’approvisionnement pour le grain en 2024-2025

Posted on

Les producteurs de grain du Canada offrent un produit de qualité qui est très en demande dans le monde entier. Les chemins de fer du Canada jouent un rôle vital en transportant le grain vers les marchés mondiaux de manière sûre et efficace.

Alors que les chemins de fer du Canada se préparent pour l’année de récolte 2024-2025, le CPKC et le CN ont présenté leurs plans sur le transport du grain. Ces plans indiquent comment les deux chemins de fer de classe 1 vont acheminer le grain canadien vers les marchés mondiaux et demeurer l’un des principaux moteurs de la croissance économique du Canada.

CPKC :

Transportant le grain du Canada depuis 1881, le CPKC est bien placé pour s’occuper de la récolte de cette année. Dans son Rapport annuel sur les perspectives du service des céréales 2024-2025, le CPKC prévoit transporter jusqu’à 34 millions de tonnes métriques de grain et de produits du grain canadiens pendant l’année de récolte. Le CPKC souligne l’importance de la précision et de l’exactitude des prévisions de la demande, et collabore étroitement avec les clients pour planifier efficacement la capacité dans tous les secteurs d’activité. Cette planification rigoureuse est essentielle, car la variabilité du transport du grain peut avoir des répercussions sur d’autres chaînes d’approvisionnement.

CN :

Le CN continue à tirer profit des excellentes améliorations opérationnelles et des investissements de capitaux stratégiques réalisés à la saison de récolte précédente. Les principales initiatives présentées dans son Plan pour 2024-2025 sont entre autres la livraison de 750 nouveaux wagons-trémies de grande capacité pour le transport du grain et le maintien de l’exploitation à horaires fixes, qui s’est considérablement améliorée depuis sa mise en œuvre. De plus, le CN prévoit déployer du nouveau matériel de lutte contre les incendies et tester des technologies mobiles de détection des incendies afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble du réseau.

Le CN et le CPKC reconnaissent tous deux les défis découlant de l’instabilité de la main-d’œuvre, de l’interconnexion prolongée et des contraintes opérationnelles aux principaux ports. Cependant, avec des investissements ciblés, des améliorations à l’infrastructure et une collaboration avec les clients, le CN et le CPKC vont continuer à soutenir la croissance économique du Canada et la demande mondiale de grain.

Pour en savoir plus sur l’approche et les initiatives spécifiques de chaque chemin de fer, lisez les plans du CPCK et du CN.

-30-