Amener les Canadiens là où ils doivent être : Comment Metrolinx et la British Columbia Rapid Transit Company répondent à la demande croissante et s’adaptent aux habitudes de déplacement changeantes
Posted onLa vaste étendue du territoire canadien et la croissance rapide des villes nécessitent des solutions de transport efficaces et durables. Et les chemins de fer de voyageurs et de banlieue du Canada offrent ces solutions.
Les plus récentes statistiques indiquent que 31,4 millions de personnes ont utilisé le transport ferroviaire de voyageurs et de banlieue en 2022, et que ce chiffre ne devrait que croître. Les chemins de fer de voyageurs et de banlieue transportent les gens dans les villes et entre celles-ci, les reliant en toute fiabilité et les amenant là où ils doivent être en toute sécurité.
Essentiellement, les trains de banlieue transportent les gens aux heures de pointe, par exemple le matin et le soir. Cependant, ces périodes de pointe changent en raison de divers facteurs comme le travail hybride ou à distance et les activités sociales.
Et les exploitants de chemins de fer regardent vers l’avenir – tentant de prévoir la demande croissante et d’y répondre, soutenant les changements socioéconomiques et offrant des façons durables de se déplacer.
« La nature automatisée de notre système permet de répondre aux habitudes de déplacement changeantes de manière relativement simple, car le niveau de service pouvant être offert ne dépend pas uniquement des équipes de train », explique Ian Fisher, gestionnaire, Planification des opérations, à la British Columbia Rapid Transit Company Ltd (BCRTC).
La BCRTC exploite deux des trois lignes du SkyTrain, dans le Grand Vancouver (lignes Expo et Millennium). Créé en 1986, le SkyTrain est le plus vieux et l’un des plus longs réseaux de transport en commun rapide entièrement automatisé du monde.
Metrolinx, qui dessert l’immense région du Grand Toronto et de Hamilton, dans le centre-sud de l’Ontario, souligne que les habitudes d’utilisation du transport en commun ont considérablement changé après la pandémie, avec une modification majeure des périodes de pointe traditionnelles. Les périodes de pointe pour le travail sont passées de quatre à cinq jours au bureau à trois jours aujourd’hui.
Metrolinx constate une augmentation soutenue des voyages d’agrément, l’achalandage du train GO le week-end dépassant les niveaux prépandémie et battant des records.
En novembre 2023, la reprise de l’achalandage le week-end était de 123,6 %, avec un pic de 142,2 % en septembre.
Metrolinx a été créé en 2006 et exploite GO Transit, UP Express et PRESTO. Des projets de transport en commun sont en cours de réalisation dans 16 municipalités de la région urbaine la plus peuplée du Canada et de son centre économique le plus important.
D’ici 2041, la région élargie du Golden Horseshoe, comme on appelle la région entourant le lac Ontario, devrait accueillir plus de 12 millions de personnes, augmentant la demande pour le transport en commun par train.
« Le programme Expansion de GO est la plus grande expansion du transport en commun en Amérique du Nord, et est un élément essentiel de la façon dont nous allons soutenir cette région en pleine croissance », dit Paul Judge, chef adjoint responsable des immobilisations – GO et UP, chez Metrolinx.
M. Judge explique qu’une fois terminé, le programme Expansion de GO offrira des services plus rapides et plus fréquents sur les segments du réseau appartenant à Metrolinx. Aux heures de pointe, les usagers du réseau principal pourront s’attendre à une fréquence de 15 minutes ou moins.
L’adaptation aux nouvelles habitudes de déplacement des navetteurs n’est pas le seul changement auquel font face les chemins de fer. Le budget de 2024 prévoit 8,5 milliards de dollars en nouvelles dépenses pour le logement, et le gouvernement fédéral soutient que ses mesures en matière de logement permettront de construire environ 3,7 millions de logements additionnels d’ici 2031. La majeure partie de ces logements devrait être construite près du transport en commun.
Depuis près de 50 ans, la planification régionale dans le Grand Vancouver est axée sur la construction de centres urbains régionaux solides le long du réseau de transport en commun rapide.
« Initialement, le développement était un peu limité, car il reposait sur le transport ferroviaire prévu, mais depuis notre ouverture en 1986, il y a eu de nombreuses vagues de développement à haute densité, principalement résidentiel et commercial, dans ces centres-villes et d’autres zones où se trouvent des gares », explique M. Fisher.
De son côté, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2023 pour un réseau de transport orienté vers l’avenir. M. Judge a expliqué que cela aidera à construire plus de gares de GO Transit et de soutenir le logement près de celles-ci afin de faciliter les déplacements dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et dans les environs.
« La loi crée également un nouvel outil de financement volontaire pour les municipalités, ce qui aidera à stimuler la construction de nouvelles gares de GO Transit », ajoute M. Judge.
Avec des développements à plus forte densité, il est essentiel que les gens puissent non seulement se déplacer, mais le faire de manière durable.
Selon M. Fisher, dans le Grand Vancouver, les émissions liées au transport représentent plus de 40 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre (GES), 75 % provenant des voitures. Pour atteindre les objectifs de sa feuille de route Climate 2050, la région cherche à réduire l’utilisation d’automobiles par le transport actif et le transport en commun, sa principale priorité en matière de transport. Mais la BCRTC a déjà une longueur d’avance.
« Notre service est alimenté par l’électricité, et la majeure partie de l’énergie électrique en Colombie-Britannique provient de sources hydroélectriques. Nous sommes donc fiers d’être un service de transport à émissions quasi nulles », dit M. Fisher.
Pour Metrolinx, le nouveau programme Expansion de GO devrait éliminer plus de 145 000 déplacements en voiture par jour d’ici 2040, ce qui réduira la congestion et les émissions provenant des véhicules.
Le transport ferroviaire de voyageurs et de banlieue, partout au pays, vise un seul objectif : la connectivité.
Ce service est essentiel pour amener les Canadiens là où ils doivent être. Que ce soit pour se rendre au travail, aller à un match de hockey ou assister à un événement unique comme une éclipse solaire, le quotidien de millions de personnes ne serait pas le même sans ce service.
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