Alstom Canada : Investir dans les réseaux locaux et amener les Canadiens là où ils doivent être
Posted onTous les jours, dans toutes les grandes villes du pays, des centaines de milliers de personnes peuvent voir le travail d’Alstom en pleine action.
Du Réseau express métropolitain (REM) de Montréal au SkyTrain de Vancouver, Alstom offre une foule de solutions de mobilité et de transport en commun. À titre de l’un des tout nouveaux membres associés de l’ACFC, Alstom réalise des activités qui ont un impact sur l’économie, partout au pays.
La société Alstom est présente au Canada depuis plus de 80 ans et a décidé d’axer ses activités sur la mobilité en 2015. Elle a subi de nombreux changements – dont l’un des plus importants a été l’acquisition de Bombardier Transport en 2021.
« C’est très important sur les plans de la taille et de la présence géographique, mais le plus important est la diversité stratégique gagnée avec le portefeuille de produits », explique Olivier Marcil, vice-président, Affaires publiques Canada, d’Alstom. « Du point de vue de la diversité, nous pouvons offrir une foule de solutions à nos clients. »
M. Marcil ajoute qu’Alstom est maintenant le deuxième plus gros joueur du monde dans le secteur du transport ferroviaire de voyageurs, après l’entreprise d’État chinoise Railway Rolling Stock Corporation.
L’acquisition de Bombardier a agrandi le portefeuille de produits d’Alstom, notamment, sur les plans des opérations et de la maintenance. Alstom a également acquis la capacité d’ingénierie de Bombardier Transport en Amérique du Nord, notamment une voie d’essai à Kingston, en Ontario, et un centre de conception et de prototypes à Montréal. Cela a permis à l’entreprise de faire des innovations plus écologiques dans le secteur ferroviaire et d’investir dans la propulsion verte. Alstom a notamment fait circuler le premier train de voyageurs à hydrogène en Amérique du Nord au cours de l’été 2023, sur le Réseau Charlevoix au Québec.
Bien que chacun des projets réalisés par Alstom, partout au pays, ait des besoins uniques propres au marché local, ils ont un point commun : chaque projet a des répercussions positives à long terme sur l’économie, l’environnement et la population.
« Nous sommes à un niveau où nous changeons la vie des usagers du transport en commun. Il est très intéressant de voir que des villes considèrent le train comme le pilier non seulement du transport en commun, mais du développement économique et urbain », dit M. Marcil.
M. Marcil explique qu’Alstom participe à des projets majeurs qui changeront la façon dont les villes fonctionnent. Des projets comme le REM du Grand Montréal sont des systèmes entièrement nouveaux. Le REM exploite 67 kilomètres de voies reliant des banlieues et des infrastructures clés comme l’aéroport Trudeau avec le cœur de la ville. D’autres projets, comme l’Expansion de GO, font partie des plus importantes modernisations de systèmes de transport en commun du monde.
De son côté, le Grand Vancouver ajoute 205 véhicules légers sur rail pour accroître la capacité du réseau SkyTrain afin de répondre à la croissance prévue de la région et aux besoins futurs du Lower Mainland, en Colombie-Britannique.
« Tout est en train de changer. Nous pouvons participer à ce changement en rendant les trains confortables, accessibles et fiables pour qu’il soit plus facile pour les gens d’utiliser le transport en commun au lieu de prendre leur voiture pour les années à venir », dit M. Marcil.
M. Marcil applaudit l’équipe qui assure le bon fonctionnement du TLR de la Valley Line Southeast d’Edmonton (développé par Alstom) depuis novembre, même dans des conditions hivernales difficiles.
Alstom est fière d’avoir un puissant réseau de fournisseurs et de partenaires qui soutiennent ses divers projets. Avec plus de 1 200 fournisseurs, 11 sites et environ 4 600 employés partout au pays, Alstom utilise principalement des innovations et des produits canadiens, ce qui accroît sa contribution directe et indirecte à l’économie canadienne.
« Quand on investit dans le transport ferroviaire, on soutient l’expertise et les emplois locaux, non seulement pour le principal fournisseur, mais pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », explique M. Marcil.
M. Marcil dit que l’importante empreinte locale d’Alstom, qui est le seul acteur majeur à avoir une empreinte manufacturière au Canada, est attrayante pour des gouvernements comme ceux du Québec et de l’Ontario, qui demandent de plus en plus de contenu local quand ils investissent dans le transport en commun, afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement locales.
Quant aux futurs projets et objectifs, Alstom voit bien au-delà de 2024. L’entreprise a récemment obtenu un contrat pour les tramways de la ville de Québec et attend avec impatience des nouvelles du gouvernement sur les paramètres du projet.
Alstom veut continuer à réaliser des projets qui contribuent au transport en commun ferroviaire au Canada, tout en intensifiant son engagement envers un développement économique durable, axé sur l’avenir et efficient.
Photo du site d’Alstom à La Pocatière. Droit d’auteur Alstom / C. Fleury.