Profile de l’employée: Catherine Henry
Vice-présidente exécutive et avocate générale
Quand Catherine Henry a postulé chez Opération Gareautrain, même elle ignorait combien ce travail lui conviendrait.
Adjointe politique de longue date devenue spécialiste des communications, elle était intriguée par le but et la mission d’Opération Gareautrain. C’était aussi pour elle une occasion d’utiliser de nouvelles façons son expérience des relations avec les administrations municipales et les intervenants.
Mais quand elle a parlé de son travail à sa tante, elle a découvert un lien plus fort.
Catherine a appris que son arrière-grand-père, Ralph Henry, un agriculteur dans l’est d’Ottawa, a été heurté et tué par un train à un passage à niveau quatre jours avant Noël en 1940.
Selon de vieux articles de journaux, il allait livrer des œufs à un client quand l’accident est survenu.
« Les conséquences d’une tragédie familiale sont soudainement devenues plus réelles », dit Catherine.
Et son empathie pour les tragédies familiales ne s’arrête pas là : en 2016, Catherine a perdu un frère, qui s’est suicidé.
« Il s’est enlevé la vie de façon tout à fait inattendue, dit-elle. Je sais ce que vivent les familles et je connais les répercussions de ces types de tragédies. Nous sommes tous interreliés. Ce travail signifie beaucoup pour moi. »
Avant de travailler chez Opération Gareautrain, Catherine a travaillé dans la représentation pour la sécurité routière, la sécurité à vélo et la participation des Autochtones.
À son poste actuel, Catherine gère les activités de liaison et de communication municipales d’Opération Gareautrain, ce qui comprend le Programme de sécurité communautaire et l’initiative Opération dégage la voie.
Catherine habite dans l’est d’Ottawa a avec son partenaire et deux adolescentes – près de l’endroit où son arrière-grand-père a perdu la vie.
Elle peut passer des heures à jardiner dans son grand jardin.
Catherine dit qu’elle est parfaitement heureuse quand elle est dehors dans la nature.
Cycliste et skieuse de fond, elle s’est rendue au travail à vélo pendant de nombreuses années (avant la pandémie) et a participé à des courses et des rallyes de ski. Cependant, elle aime aussi aller moins vite.
Tout cela fait partie de l’équilibre de la vie – qui, comme Catherine le sait très bien, peut être précieux et fugace.