Les chemins de fer – grands et petits – livrent les excellents produits canadiens au monde entier
Le secteur canadien du transport ferroviaire de marchandises est l’épine dorsale de notre économie, acheminant environ 380 milliards de dollars de biens, chaque année, sur le réseau pancanadien. Nos chemins de fer desservent la presque totalité des secteurs de l’économie canadienne : de la fabrication à l’agriculture, en passant par les ressources naturelles, le commerce de gros et le commerce de détail.
Les chemins de fer marchandises ont un revenu d’exploitation annuel de plus de 18 milliards de doLes chemins de fer de marchandises de classe 1, ainsi que les quelque 40 chemins de fer d’intérêt local (CFIL), ou lignes secondaires, ouvrent les portes du commerce aux entreprises canadiennes. Les chemins de fer d’intérêt local offrent un service vital, du premier au dernier mille, aux clients qui ne sont pas directement desservis par les chemins de fer de classe 1. En échangeant du trafic avec les chemins de fer des lignes principales, où le CN et le CP se chargent du transport sur de longues distances, ils aident les secteurs de la fabrication et des ressources à accéder aux marchés mondiaux.
Aider les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à réussir sur le marché mondial
La croissance économique et le niveau de vie au Canada dépendent de l’exportation et de l’importation de biens dont nos chemins de fer assurent le transport vers le marché de la manière la plus efficace et rentable possible.
Les chemins de fer canadiens ont transporté 330 millions de tonnes métriques de marchandises en 2022. Grâce à un réseau de terminaux intermodaux (rail, bateau et camion) à travers l’Amérique du Nord, nos chemins de fer contribuent à livrer environ 200 milliards de dollars d’exportations canadiennes vers les marchés de l’Amérique du Nord et du monde entier.
Les coûts de transport des chemins de fer canadiens sont parmi les plus concurrentiels du monde, ce qui aide les clients (et par conséquent les consommateurs) à économiser des milliards de dollars. Depuis 1988, les tarifs de fret ferroviaire ont augmenté d’un total de 63,0 %, ce qui est nettement inférieur à l’augmentation des prix à la consommation (112,4 %), des prix des produits industriels (116,7 %) et des prix des produits de base (185,0 %). Ensemble, les chemins de fer d’intérêt local et de classe 1 font rouler l’économie canadienne et aident notre pays à rester concurrentiel au sein de l’économie mondiale d’aujourd’hui.