Profile de l’employé : Michael Barfoot
Directeur, Affaires réglementaires
Le plus jeune de trois enfants à grandir à la ferme familiale de Chesley, en Ontario, Michael Barfoot adorait aller aux réunions des cadets de l’air dans la ville voisine de Hanover.
Il a appris à faire du camping hivernal et s’est fait des amis. Mais il aimait particulièrement les exercices. Cette passion pour la précision le servirait bien pendant une carrière qui a commencé par l’assurance de la qualité et l’a mené aux affaires réglementaires.
Michael a fait ses débuts professionnels dans l’aviation, un autre secteur des transports très réglementé et axé sur la sécurité et l’économie.
Après des études en gestion de l’aviation, Michael a d’abord travaillé pour la plus grosse administration aéroportuaire du Canada, puis pour son plus gros transporteur – une carrière de 11 ans où il est devenu directeur général de la conformité réglementaire.
Il dit : « Ma passion pour la réglementation est de voir comment ces règles peuvent ou devraient être interprétées, et quelles discussions nous pouvons avoir pour assurer une contribution productive et constructive afin d’améliorer les règles pour tout le monde. »
En avril 2021, il a mis cette passion au profit des membres de l’Association des chemins de fer du Canada.
« Il y a des différences techniques et opérationnelles spécifiques que je suis en train d’apprendre, mais aussi beaucoup de points communs aux organismes de réglementation, dit-il. L’ACFC est une petite équipe de professionnels compétents et solidaires, qui se serrent les coudes. »
Changer de carrière en pleine pandémie pose certains défis en matière de réseautage, mais les fermetures dues à la COVID ont encore plus rapproché cette famille de quatre. (Michael et sa conjointe Nicole ont deux enfants : Taylor, 8 ans, et Jack, 5 ans.)
Cela dit, le couple a hâte de reprendre ses activités de randonnée et de gastronomie quand la pandémie sera terminée. (Leur dernier voyage était à Sedona, et ils aimeraient faire une escapade au parc national de Zion, en Utah, quand les restrictions de voyage le permettront.)
Michael a aussi hâte de retourner pêcher, de retrouver sa ligue de softball et de jouer de la guitare avec une bande d’amis qui font de petits concerts dans des garages, des jardins et des sous-sols dans le quartier à Caledon, en Ontario.
Cependant, il précise qu’il n’est pas pressé de retourner à la « normalité » pré-COVID. Il y a un apprentissage professionnel à faire.
Pour en apprendre davantage sur les autre membres du personnel de l’ACFC.