Une intervention d’urgence efficace commence par une meilleure information
Grâce à une simple fonction de recherche dans AskRail, les intervenants d’urgence ont accès à des renseignements comme le type de matière que les wagons transportent, les numéros d’urgence des chemins de fer et des documents de référence.
Les chemins de fer du Canada doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence exhaustifs afin d’assurer une intervention immédiate et efficace en cas d’incident mettant en cause des marchandises dangereuses. Ils doivent aussi fournir aux municipalités des rapports réguliers sur les marchandises dangereuses traversant leurs collectivités, dont le nombre de trains-blocs, le pourcentage de wagons chargés de marchandises dangereuses et la nature et le volume de ces marchandises. Mais l’app AskRail va plus loin : elle donne une information en temps réel qui facilite les interventions d’urgence en cas d’incident ferroviaire. Quand les premiers intervenants disposent d’une information à jour et fiable, la sécurité s’en trouve améliorée.
Demander l’application
Pour des raisons de sécurité, seuls les intervenants d’urgence qualifiés qui ont réussi un cours de formation sur les interventions d’urgence ferroviaire peuvent télécharger et utiliser l’application.
Pour demander l’application :
- Envoyez une demande par courriel au chemin de fer de classe 1 qui exerce ses activités dans votre localité. Pour le CN, l’adresse courriel est askrail@cn.ca. Pour le CP, c’est askrail@kcsouthern.com.
- Le chemin de fer s’assurera que vous êtes bien un intervenant d’urgence qualifié et enverra votre demande à Railinc.
- Railinc vous invitera par courriel à vous inscrire, à signer le contrat d’utilisation et à télécharger l’application.
L’app AskRail est le fruit de la collaboration entre les chemins de fer nord-américains de classe 1, l’Association of American Railroads, l’Association des chemins de fer du Canada, Railinc Corp. et Transportation Technology Center, Inc.