L’ACFC presse les ministres d’agir sans tarder pour régler la grève au CN
Pour diffusion immédiate
Ottawa (Ontario) – L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) presse les ministres des Transports et du Travail de faire du règlement de la grève des employés syndiqués du CN, qui date de quelques jours, leur priorité première alors qu’ils commencent leur nouveau mandat.
Dans des lettres de félicitations aux ministres Garneau et Tassi, le président-directeur général de l’ACFC Marc Brazeau a aussi précisé les arguments économiques justifiant une action immédiate et la nécessité de régler le conflit de travail au CN, qui a commencé mardi matin.
Les arguments économiques sont les suivants :
- Les chemins de fer canadiens exploitent plus de 42 000 kilomètres de voies ferrées partout au Canada et servent environ 10 000 clients ;
- Les membres de l’ACFC transportent plus de 310 milliards de dollars de produits partout au Canada chaque année, dont plus de 50 pour cent de tous les produits destinés à l’exportation ;
- Les perturbations de toutes sortes nuisent à pratiquement tous les secteurs de l’économie ;
- Cette grève nuit, ou risque de nuire, aux expéditions de propane du Québec, de pétrole de l’Alberta et de la Saskatchewan, de produits forestiers de la Colombie-Britannique et de grain de partout au pays.
« Après avoir observé l’impact de cette grève sur les opérations du CN, l’ACFC est extrêmement préoccupée des implications pour la capacité de l’entreprise de servir ses clients et de répondre aux demandes de l’économie canadienne », a écrit M. Brazeau.
Il a ajouté : « Le transport ferroviaire est si fondamental à la prospérité économique du Canada que toute perturbation a des conséquences considérables et immédiates pour les expéditeurs, partout au pays. »
M. Brazeau a offert aux ministres le plein soutien de l’ACFC pour régler rapidement le conflit de travail au CN et a confirmé que l’association est prête à offrir toute l’aide nécessaire.
-30-
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada :
L’Association des chemins de fer du Canada représente plus de 60 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent près de 84 millions de voyageurs et plus de 310 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au palier mondial, écologiquement durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au railcandev.wpengine.com/fr.
Connectez-vous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
Pour obtenir plus d’information sur ce communiqué de presse, veuillez contacter le Service des communications de l’ACFC au communications@railcan.ca.