Chemins de fer canadiens : les émissions continuent de diminuer
Les chemins de fer canadiens sont en bonne position pour atteindre leurs objectifs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et de principaux contaminants atmosphériques (PCA), selon le dernier rapport du Programme de surveillance des émissions de locomotives (SEL) publié aujourd’hui par l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC).
Le rapport SEL résume les progrès réalisés par les chemins de fer marchandises et voyageurs en vue de réduire les émissions de GES et de PCA des locomotives exploitées au Canada, et met ainsi en lumière les nombreux avantages environnementaux associés au transport ferroviaire des marchandises et des personnes.
Grâce à l’intégration accrue de technologies de gestion du carburant et de stratégies d’exploitation novatrices, l’intensité des émissions de GES a diminué de 2015 à 2016 pour tous les chemins de fer marchandises et voyageurs intervilles au Canada. De plus, les émissions totales de PCA du secteur ferroviaire ont baissé pendant la période visée par le rapport.
« Le secteur ferroviaire canadien est fier de continuer à collaborer à la lutte contre les changements climatiques, a déclaré Marc Brazeau, président-directeur général de l’ACFC. Grâce à la modernisation des parcs qui comprend notamment des locomotives plus économes en carburant et l’intégration de technologies plus novatrices dans nos activités courantes, nous demeurons déterminés à prendre des mesures concrètes pour aider à réduire les émissions liées au transport au Canada. »
« Pour lutter contre les changements climatiques, il faut explorer toutes les occasions de réduire les émissions du système de transport canadien, a affirmé le ministre des Transports Marc Garneau. Je félicite le secteur ferroviaire des efforts qu’il déploie inlassablement pour utiliser des locomotives plus économes en carburant et mettre au point de nouvelles technologies de gestion du carburant. »
Il s’agit du sixième rapport publié en vertu du Protocole d’entente entre l’ACFC et Transports Canada, qui encourage les chemins de fer de classe 1, d’intérêt local et voyageurs intervilles membres de l’ACFC à réduire volontairement l’intensité de leurs émissions.
À propos de l’Association des chemins de fer du Canada
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent plus de 84 millions de voyageurs et l’équivalent de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable et surtout, sécuritaire. Pour en savoir plus : railcandev.wpengine.com/fr/. Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
xxx
Source :
Victoria Savoy
Gestionnaire, Communications
613 880-7324
vsavoy@railcan.ca