Accueil / Communiqués de presse / L’Association des chemins de fer du Canada réagit aux mesures de sécurité ferroviaire

L’Association des chemins de fer du Canada réagit aux mesures de sécurité ferroviaire

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) est en faveur des normes annoncées aujourd’hui par Transports Canada (TC) et collaborera avec TC et les autres intervenants afin d’assurer la conformité au plan du ministère visant à renforcer la sécurité ferroviaire.

Le secteur ferroviaire estime que les wagons-citernes utilisés pour le transport des liquides inflammables devraient être construits selon les normes les plus strictes. L’annonce d’aujourd’hui concernant l’élimination sur une période de trois ans des anciens wagons-citernes marque une étape importante en vue de la constitution d’un parc plus sécuritaire.

Au cours des derniers mois, les entreprises ferroviaires ont intensifié leurs efforts en matière de sécurité, y compris les investissements, les inspections, la formation, les changements aux processus et l’application des technologies. Le secteur se conforme aux normes actuelles d’évaluation des risques et aux restrictions relatives aux trains transportant des marchandises dangereuses, et il respectera les exigences de l’injonction de TC.

Compte tenu de l’importance accrue qu’ils accordent à la sécurité de l’exploitation, les chemins de fer du Canada travaillent avec les autres industries qui participent à l’acheminement des matières dangereuses afin de mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à améliorer la sécurité du transport de ces marchandises essentielles. La collaboration entre le secteur ferroviaire et les entreprises productrices d’énergie du Canada a donné lieu à un accord de principe sur des mesures d’assistance d’urgence mutuelle volontaire ayant pour but d’améliorer la préparation et les capacités d’intervention en cas d’incident ferroviaire mettant en cause des hydrocarbures liquides.

Ces industries mettront en place une coalition élargie en matière de préparation et d’intervention d’urgence, afin d’améliorer la capacité d’intervention à l’échelle nationale en mettant à la disposition des entreprises, des premiers intervenants et des organismes gouvernementaux une entité unique à laquelle ils pourront avoir accès en cas d’incident.

Lien (article en anglais seulement):

Rail safety on track: New measures will improve preparedness and response

–30–

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 32 000 personnes. Elle compte aussi plus de 50 fournisseurs parmi ses membres associés. L’ACFC a comme objectifs d’informer les autorités, d’élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d’offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, et socialement rassembleurs. Pour en savoir plus, visitez le site railcandev.wpengine.com. Suivez-nous sur Twitter : @RailCanada ou sur Facebook : www.facebook.com/RailCanada.