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Les chemins de fer annoncent une nouvelle app mobile qui fournit aux premiers intervenants canadiens une information en temps réel sur les marchandises dangereuses

Les chemins de fer du Canada lancent leur nouvelle application AskRail, qui vise à donner aux intervenants d’urgence une information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train en cas d’urgence.

Grâce à l’interface mobile d’AskRail, développée par l’Association of American Railroads et ses membres, dont le CP et le CN, les intervenants d’urgence en Amérique du Nord pourront avoir accès au contenu d’un wagon par une simple recherche, à l’information sur les personnes-ressources pour les urgences ferroviaires et aux documents de référence pour appuyer l’intervention en cas d’incident.

« Nous savons que l’accès à ces informations peut, dès le déclenchement d’un incident, aider les intervenants d’urgence à prendre des décisions éclairées sur la façon de réagir à une urgence ferroviaire », a déclaré Michael Bourque, président et chef de la direction de l’Association des chemins de fer du Canada. « Il ne s’agit à que d’un moyen de plus pour les chemins de fer du Canada de travailler avec les collectivités à la formation et à la préparation aux interventions d’urgence. »

Les chemins de fer canadiens fournissent déjà aux municipalités qui en font la demande des données globales annuelles sur les marchandises dangereuses traversant leurs collectivités.  Mais l’app AskRail va beaucoup plus loin – mettant entre les mains des intervenants d’urgence un autre outil à utiliser pour répondre à un incident ferroviaire.

Selon Paul Boissonneault, président de l’Association canadienne des chefs de pompiers, « AskRail constitue un pas dans la bonne direction.  Une information en temps réel et immédiatement disponible sur le contenu des wagons est un outil de plus qui rehaussera notre aptitude à protéger nos collectivités ».

Dans le cadre du lancement initial, le CN et le CP ont communiqué avec des services d’intervention d’urgence partout au Canada pour expliquer le fonctionnement de l’application et les inviter à s’inscrire pour y avoir accès. À ce jour, plus de 1 700 intervenants d’urgence en Amérique du Nord – les seules parties admissibles à utiliser l’application mobile – se sont inscrits. En outre, une version en français de l’app est en cours de développement et sera inaugurée plus tard cette année. Le CN fera aussi une démonstration de l’application AskRail au cours de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) qui se tiendra à Edmonton du 4 au 8 juin.

« La FCM voit d’un bon œil cet outil supplémentaire pour les interventions d’urgence; il augmentera les capacités des premiers intervenants là où l’équipement est compatible et les réseaux cellulaires le permettent », a commenté Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités.

Les chemins de fer du Canada doivent avoir en place des plans d’intervention d’urgence pour toutes les marchandises dangereuses afin d’assurer en cas d’incident une intervention immédiate et complète. AskRail s’ajouterait aux procédures en usage sur les chemins de fer pour fournir rapidement aux premiers intervenants, en cas d’urgence, l’information nécessaire sur les matières transportées à bord du train touché (information qui se trouve dans la cabine des locomotives).

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Contact:

Sarah Mayes
Association des chemins de fer du Canada
613-564-8097
smayes@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.