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Déclaration de l’Association des chemins de fer du Canada sur le deuxième anniversaire de l’accident de Lac-Mégantic

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) souligne aujourd’hui le deuxième anniversaire du terrible accident de Lac-Mégantic, au Québec. Le secteur ferroviaire canadien demeure plus résolu que jamais à éviter la répétition d’une telle tragédie. Depuis l’accident, l’ACFC et Transports Canada ont tous deux pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité ferroviaire au Canada dans les domaines suivants :

Améliorations à la sécurité : Les chemins de fer canadiens ont collaboré avec Transports Canada pour améliorer les méthodes d’immobilisation des trains et les méthodes d’exploitation en vue d’assurer la sécurité du transport ferroviaire. Désormais, l’équipe des trains comportant des wagons-citernes chargés de marchandises dangereuses doit compter au moins deux membres. Avant de laisser un train, les membres du personnel doivent s’assurer que personne ne peut s’introduire dans les locomotives. De plus, l’équipe du train doit voir à ce que le train soit bien immobilisé au moyen des freins à air ou des freins à main (selon des consignes spéciales déposées à Transports Canada), et confirmer la prise de ces mesures auprès d’un autre membre du personnel. En outre, des plans d’intervention d’urgence doivent être élaborés pour le transport du pétrole brut et d’autres liquides inflammables.

Transparence et préparation aux interventions d’urgence : Les chemins de fer transmettent des informations plus détaillées aux municipalités sur les marchandises dangereuses qui passent par leur territoire. En 2014, le secteur a tenu 125 assemblées publiques sur la sécurité avec des maires, des directeurs municipaux et des chefs des Premières Nations d’un océan à l’autre, et a transmis des informations sur les marchandises circulant dans 565 collectivités pour aider les premiers répondants à se préparer et à planifier. En mai, les chemins de fer canadiens ont lancé l’application AskRail, qui vise à donner aux intervenants d’urgence une information en temps réel sur le contenu des wagons d’un train en cas d’urgence.

Formation et communications : En 2014, les chemins de fer canadiens ont formé plus de 9 500 premiers répondants, cheminots et employés d’installations industrielles à la manutention des marchandises dangereuses et aux interventions d’urgence. Le secteur a aussi parrainé plus de 300 premiers répondants qui ont reçu une formation en marchandises dangereuses axée sur le rail à Pueblo, au Colorado.

Normes harmonisées sur les wagons-citernes : Le secteur a accueilli positivement les nouvelles normes harmonisées sur les wagons-citernes adoptées par le Canada et les États-Unis en mai 2015. Les chemins de fer canadiens plaidaient en faveur de normes plus exigeantes pour les wagons-citernes, dont une coque plus épaisse, une chemise et un bouclier protecteur complet pour protéger le wagon contre les perforations, entre autres caractéristiques de sécurité.

Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) : Le secteur ferroviaire canadien a récemment collaboré avec Transports Canada pour réviser le règlement sur les SGS. Le secteur aimerait bien que d’autres changements réglementaires permettent l’utilisation d’enregistreurs vidéo ou de la parole à bord des locomotives, qui pourraient servir lors des enquêtes sur les accidents et dans le cadre du SGS de chaque chemin de fer.

Investissements : Les chemins de fer canadiens effectuent sans cesse des travaux d’entretien et de modernisation de leurs réseaux. Le secteur ferroviaire investit plus de 2,5 G$ par année dans l’infrastructure des voies ferrées en Amérique du Nord afin de s’assurer que l’exploitation ferroviaire demeure sécuritaire. Ces investissements portent notamment sur des technologiques innovatrices pour améliorer la sécurité de la voie et du matériel roulant.

Collaboration entre secteurs : Les entreprises ferroviaires canadiennes collaborent avec d’autres secteurs afin d’assurer le transport sécuritaire des marchandises dangereuses. L’ACFC a établi un partenariat avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers et avec l’Association canadienne des carburants pour faire en sorte que le matériel ainsi que le personnel possédant l’expertise soient disponibles et prêts à intervenir en cas d’incident de transport mettant en cause des marchandises dangereuses. Les membres de l’ACFC collaborent de plus avec l’Association canadienne de l’industrie de la chimie dans le cadre des initiatives Gestion responsableMD et TRANSCAER®.

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Ressources supplémentaires :

Cliquez ici pour accéder à une fiche de renseignements sur les mesures que Transports Canada a prises pour renforcer la sécurité ferroviaire au Canada depuis l’accident de Lac-Mégantic.

Contact:

Alex Paterson
Association des chemins de fer du Canada
613 564-8111
alexp@railcan.ca

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente plus de 50 chemins de fer marchandises et voyageurs, qui acheminent 75 millions de voyageurs et plus de 280 milliards de dollars en marchandises chaque année au Canada. L’ACFC fait valoir les intérêts de ses membres et de ses membres associés afin que le secteur ferroviaire demeure concurrentiel au niveau mondial, écologiquement durable, et surtout sûr. Pour en savoir plus, visitez railcandev.wpengine.com/fr. Suivez-nous sur Twitter ou Facebook.