Directeur principal de la stratégie, Partenaire Spark Advocacy
Bruce Anderson est l’un des principaux chercheurs d’études de marché et d’opinion publique au Canada depuis plus de 30 ans, ainsi qu’un commentateur et un conseiller de premier plan sur les événements actuels et les affaires politiques au Canada.
Son parcours a commencé en 1980, lorsqu’il a été nommé assistant spécial du ministre fédéral responsable des communications gouvernementales. En 1983, il a rejoint Decima Research en tant que consultant en recherche, assumant progressivement davantage de responsabilités, ce qui l’a conduit à être nommé président de Decima en 1989, à l’âge de 32 ans.
M. Anderson est ensuite devenu l’un des partenaires fondateurs de Earnscliffe Strategies et a dirigé l’entreprise pendant 15 ans. Il a rejoint de nouveau Decima en 2004 en tant que PDG, dirigeant l’entreprise pendant quatre années de forte croissance, au cours desquelles elle a été deux fois désignée parmi les entreprises les mieux gérées du Canada. Après avoir réalisé une transaction avec Harris Interactive en 2008, Bruce a ouvert sa propre société de recherche, Anderson Insight.
En 2011, Bruce a contribué à la fondation d’une agence de publicité en affaires publiques, afin de répondre à un besoin sur le marché d’une entreprise utilisant des outils créatifs et une sélection intelligente des médias. En plus de contribuer à l’orientation générale et à la gestion de l’entreprise, Bruce a été responsable de plusieurs des plus grands comptes clients, notamment l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’Association canadienne des pipelines énergétiques, l’Association des banquiers canadiens et l’Association minière du Canada.
Avec les collègues de son ancienne entreprise, Perry Tsergas et Adrian Jean, Bruce a cofondé spark*advocacy, la principale agence d’affaires publiques du Canada, dans le but de fournir des solutions créatives permettant de se démarquer, ainsi que des stratégies de placement de médias numériques, un soutien en relations publiques, et des recherches d’opinion publique et tests de messages via spark*insights, à une clientèle diversifiée. Tous ont un objectif commun : livrer des récits persuasifs à des publics ciblés.
M. Anderson a agi en tant que sondeur et/ou conseiller stratégique pour de nombreuses entreprises et organisations, notamment Shaw Communications, BCE, TELUS, Allstream, la Banque Royale du Canada, Enbridge, Imperial Oil, CIBC, BP, Teck Resources et des dizaines de groupes associatifs, ONG et coalitions. Il a été président du conseil d’Abacus Data, l’une des entreprises de recherche les plus dynamiques du Canada. Il est l’un des principaux commentateurs canadiens ‘opinion publique et les affaires politiques, a été membre régulier du populaire At Issue Panel de CBC, et intervient régulièrement dans des publications canadiennes de premier plan comme le Globe and Mail, Maclean’s et National Observer. Bruce rejoint Peter Mansbridge et Chantal Hébert chaque vendredi sur Good Talk, l’un des meilleurs balados politiques canadiens, aussi diffusé sur YouTube.