Tracer la voie du tourisme ferroviaire : Comment le Rocky Mountaineer offre des expériences ferroviaires uniques et répond aux événements climatiques majeurs
Posted onLes passagers des trains du Rocky Mountaineer sont prêts à vivre l’aventure ferroviaire de leur vie – où la culture et le luxe abondent dans un paysage qui varie des sommets enneigés aux forêts tropicales côtières, en passant par des parois de grès rouge.
Depuis son voyage inaugural de deux jours en 1990, le Rocky Mountaineer a accueilli plus de deux millions de voyageurs et établi des records, notamment celui du plus long train de passagers dans l’histoire canadienne, accueillant 1 323 invités à bord de 41 wagons.
Tout en atteignant de nouveaux sommets en matière de tourisme ferroviaire, les employés du Rocky Mountaineer continuent à repousser les limites pour offrir une expérience unique aux clients.
« Nous avons un horaire pour nos trains, mais nous pouvons adapter un grand nombre d’excursions, selon les souhaits de nos clients », explique Court Edeburn, vice-président, Opérations du Rocky Mountaineer (RM).
Les voyages durent de deux à seize jours, traversant des parcs nationaux de renommée mondiale comme Banff et Jasper, ainsi que des États comme l’Utah et le Colorado.
« En voyageant par la route, on peut rater les récits et l’histoire des régions », explique M. Edeburn, qui ajoute que les voyages en train permettent aux gens de mieux se connecter à leur environnement et de mieux savourer le moment présent.
Chaque voyage du RM est animé par des hôtes, qui sont des conteurs de calibre mondial pouvant répondre aux questions des clients et les inciter à retourner dans les communautés qu’ils traversent.
« Les voyageurs visitent des communautés comme Revelstoke ou Kamloops, et nous constatons qu’ils y retournent. Ils reviennent pour mieux découvrir ces régions et investissent dans les activités touristiques », ajoute M. Edeburn.
Des crackers que les invités croquent au vin qu’ils sirotent à des dégustations spéciales, tout ce que fait le RM a une histoire et une signification. Les repas sont assortis aux environs. Par exemple, les clients peuvent voir le vignoble qui produit le vin qui leur est servi pendant le passage du train.
« C’est un moment très spécial pour nos clients d’entendre et de goûter l’environnement qu’ils traversent, dit M. Edeburn. Cela rend l’expérience encore plus unique. »
Les voyageurs ne sont pas les seuls à apprendre en permanence. Alors que l’Ouest canadien est de plus en plus touché par des feux de forêt dans les régions visitées, les employés du chemin de fer sont très vigilants face aux conditions météorologiques et aux événements climatiques extrêmes.
« Depuis quelques années, nous élaborons des plans – les préparant longtemps à l’avance et les mettant en pratique », explique M. Edeburn, qui ajoute que l’équipe prend le temps d’élaborer différents scénarios et de déterminer ce qu’il faut faire en cas de feu de forêt ou de glissement de terrain, ou dans d’autres situations d’urgence.
Une équipe est sur appel pour répondre à n’importe quel événement. Dans le cas de la récente évacuation de Jasper, M. Edeburn explique que l’équipe est intervenue en exécutant rapidement les plans prévus.
De plus, le Rocky Mountaineer collabore étroitement avec des partenaires comme les communautés, les hôtels et d’autres chemins de fer. Le centre des opérations du RM est en connexion permanente avec les centres de contrôle du trafic des chemins de fer de classe 1. Quand des événements nécessitent une intervention rapide, il est essentiel d’avoir des voies de communication efficaces.
Le Rocky Mountaineer a récemment remporté le prix du Chemin de fer favori au Gala Agents Choice Awards de 2024, ce qui, tout comme les autres prix gagnés, pousse le chemin de fer à rêver encore plus grand.
« Nous célébrons à l’interne, mais nous nous demandons ensuite comment améliorer les choses », dit M. Edeburn.
Pour M. Edeburn, chaque prix remporté, chaque défi relevé, chaque voyage achevé sans encombre est une occasion de progresser. Ne se reposant jamais sur ses lauriers, l’équipe chargée de l’accueil – par exemple – passe d’innombrables heures à rechercher les tendances gastronomiques, à examiner les commentaires des clients et à assurer que les employés sont satisfaits de leur travail.
« Nous sommes fiers d’être le partenaire de toutes ces communautés et de continuer à offrir ce merveilleux service. »
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