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Chemin de fer de la baie d’Hudson : Favoriser la prospérité régionale avec des valeurs autochtones et communautaires

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Que signifie être un chemin de fer qui dessert les communautés du Nord depuis près d’un siècle ?

Le chemin de fer est un service primordial, qui fournit des biens, des services et des appuis essentiels aux gens et aux communautés que nous desservons. Il offre de bons emplois locaux, la possibilité de relier les régions éloignées aux marchés plus vastes, et un soutien aux entreprises locales. Nous sommes les gardiens de ce service.

Le Chemin de fer et le port de Churchill sont un corridor économique unifié, reliant le reste de l’Amérique du Nord à l’océan Arctique – avec l’énergie renouvelable, la connectivité par fibre optique, l’accès au marché mondial pour les ressources et les minéraux critiques, un grand potentiel pour l’énergie verte, et plus encore.

Cette année, vous allez faire des investissements historiques dans la modernisation de votre réseau. Quel sera l’impact de ces investissements sur les communautés que vous desservez et sur vos activités ?

Nous voulons assurer que notre infrastructure est fiable, moderne et de calibre mondial.

Depuis que l’Arctic Gateway Group a fait l’acquisition du Chemin de fer de la baie d’Hudson en 2018, nous pouvons aller de l’avant et faire des investissements historiques pour moderniser le réseau. Cette année seulement, nous remplaçons 125 000 traverses, nous refaisons le nivellement de 245 000 mètres de voies, nous remettons des passages à niveau en état et nous apportons d’importantes améliorations aux ponts. Nous avons déjà réduit de plus de deux heures la durée du trajet entre The Pas et Churchill, et nous allons apporter d’autres améliorations permettant de gagner du temps.

Ces améliorations augmentent la fiabilité et l’efficacité, ce qui nous permet d’accroître notre capacité de fret. De plus, elles nous permettent de soutenir un plus grand nombre d’industries, diversifiant ainsi nos exportations au port.

Pouvez-vous expliquer comment votre chemin de fer a vu le jour ? Comment est-il devenu la propriété d’Autochtones ?

Notre modèle de propriété est unique au Canada. Les communautés nordiques et autochtones y jouent un rôle essentiel.

Après que des décennies de sous-investissement ont été mises en lumière par des effondrements dévastateurs en 2017, la Ville de Churchill et la Nation crie d’Opaskwayak ont réussi à rassembler des dirigeants autochtones et nordiques et, avec des partenaires du secteur privé, à établir une nouvelle relation avec le gouvernement fédéral pour entreprendre la reconstruction de la ligne de chemin de fer. Nous avons tous mis la politique de côté et nous avons atteint nos objectifs.

En 2018, l’Arctic Gateway Group a acquis le Chemin de fer de la baie d’Hudson, le port de Churchill et la Churchill Marine Tank Farm Company. Notre groupe de propriétaires comprend aujourd’hui 41 communautés autochtones et nordiques.

Aujourd’hui, nous voulons devenir autonomes. Un élément essentiel pour y arriver consiste à attirer plus d’investisseurs afin de former de solides partenariats et d’assurer notre réussite à long terme. C’est pourquoi l’adhésion locale est si importante.

Nous pouvons continuer à promouvoir le Manitoba comme une province maritime. Notre modèle unique de propriété autochtone et communautaire assure que les avantages respectent les priorités et les valeurs de nos communautés, mettant l’accent sur la prospérité de tous et la stabilité à long terme. C’est notre tour et nous nous engageons à réussir à long terme.

Quels sont les défis et les possibilités liés au fait de réaliser vos activités dans des régions éloignées ?

C’est une porte d’entrée et un corridor commercial qui sont largement sous-utilisés. Cependant, les possibilités sont immenses, par exemple un meilleur accès aux marchés pour les ressources et les minéraux critiques, un réapprovisionnement plus efficace des communautés de l’Arctique, l’énergie verte, la connectivité par fibre optique, le développement économique local, la réconciliation économique et plus encore.

Nous devons assurer que le projet est résilient face au changement climatique et qu’il tient compte de l’environnement unique dans lequel nous réalisons nos activités. L’avantage est que nous pouvons mener à bien un projet d’édification nationale de première importance, qui stimulera l’économie et donnera au Manitoba et au Canada une nouvelle plaque tournante commerciale stratégique. La réconciliation économique est au cœur même de nos activités.

Quelles sont les contributions à l’économie régionale dont vous êtes les plus fiers ?

Nous avons la possibilité de créer un nouveau corridor commercial stratégique pour le Canada, permettant d’acheminer les ressources et les minéraux critiques canadiens sur de nouveaux marchés mondiaux et de bâtir le Nord pour la prochaine génération. Nous offrons aux communautés nordiques et autochtones la possibilité d’être fortes et autonomes – de prendre leur propre avenir en main.

Notre engagement envers la réconciliation économique est au cœur de notre modèle de propriété autochtone et communautaire, qui assure que nos activités respectent les valeurs et les besoins des communautés locales.

Nous avons également une obligation envers la terre et l’écosystème, travaillant en partenariat avec le milieu universitaire, pour assurer que nous prenons des décisions fondées sur des données probantes qui protègent l’environnement et assurent la sécurité et la fiabilité du mouvement des marchandises.

Finalement, c’est un investissement dans l’avenir. De nombreux jeunes auront de meilleures chances de réussir grâce à ce travail. Nous travaillons avec le gouvernement et des partenaires du secteur privé et traçons une nouvelle voie sur laquelle nous pouvons progresser ensemble.

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