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DÉCLARATION : LES CHEMINS DE FER CANADIENS SOUTIENNENT LE PROJET DE LOI S-287 DU SÉNATEUR DAGENAIS VISANT À ABOLIR L’INTERCONNEXION PROLONGÉE

OTTAWA, 26 juin 2024 – Les chemins de fer du Canada félicitent le sénateur Jean-Guy Dagenais d’avoir présenté le projet de loi S-287 afin d’abolir l’interconnexion réglementée prolongée et de soutenir les cheminots canadiens et les investissements dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes.

L’interconnexion prolongée chasse des emplois et des investissements vers les États-Unis et augmente les coûts pour les consommateurs canadiens. Elle ne crée pas une seule nouvelle option concurrentielle pour les expéditeurs ferroviaires.

Chaque wagon complet de marchandises échangé avec un chemin de fer américain dans le cadre de l’interconnexion prolongée fait en sorte qu’il y a moins de travail pour les Canadiens. Il est difficile d’imaginer que les États-Unis ou tout autre pays désavantageraient leurs propres entreprises et travailleurs de cette manière.

Le Canada a besoin de politiques qui encouragent les investissements dans nos chaînes d’approvisionnement, et non pas le contraire.

Le système canadien de transport ferroviaire de marchandises est de classe mondiale à tous points de vue. Les expéditeurs canadiens bénéficient des tarifs marchandises parmi les plus bas du monde. Tirons profit de cette réussite et oublions les politiques qui ont échoué.

Les chemins de fer canadiens sont avec le sénateur Dagenais, les syndicats ferroviaires, les experts en transport, les dirigeants du secteur, les groupes de réflexion et d’autres intervenants qui ont déconseillé la mise en œuvre de l’interconnexion prolongée.

Nous pressons tous les parlementaires de soutenir l’adoption rapide du projet de loi S-287.