Dive deeper into the next steps to bring recognition, rewards and retention home in really practical ways.
Watch the Shortline Conference’s keynote speaker, Sarah McVanel, post-conference follow-up.
SRY Rail Link completes Annacis Island Track Capacity Improvement Project
SRY is excited to share news of the successful completion of one of our most ambitious capital improvement projects, the Annacis Island Track Capacity Improvement Project.
Download Presentations
2024 Programmation
Lundi 6 mai
CNRC, 2320, chemin Lester, Ottawa (Ontario) | Transport fourni
Time | Session | Location |
---|---|---|
13:30 – 16:30 | Visite de l’installation de recherches du Conseil national de recherches du Canada La visite visera les installations de recherches et d’essai à grande échelle, un camion rail-route instrumenté, un laboratoire d’analyse de données, une installation de recherche sur les freins à air par temps froid et un projet de plateforme de démonstration de technologies avancées d’inspection des voies. | CNRC, 2320, chemin Lester, Ottawa ON |
Mardi 7 mai Hôtel Delta, 101, rue Lyon N., Ottawa (Ontario)
Time | Session | Location |
---|---|---|
08:00 – 09:00 | Petit déjeuner continental | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
09:00 – 09:05 | Bienvenue Marc Brazeau, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
09:05 – 09:50 | Oratrice principale Par le pouvoir de la reconnaissance, Sarah donne au public les outils requis pour réduire l’épuisement professionnel et améliorer la rétention des employés, l’innovation et la satisfaction des clients. Sarah McVanel, experte internationale, Reconnaissance, Culture et Rétention | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
09:50 – 10:50 | Crédit d’impôt pour l’entretien des voies des chemins de fer d’intérêt local Dans le but de réduire les coûts et d’encourager les investissements dans l’infrastructure vitale des chemins de fer d’intérêt local du Canada, un crédit d’impôt pour l’entretien des voies ferrées devrait être offert pour aider les chemins de fer d’intérêt local à investir dans leur infrastructure. Modérateur : Ryan Pidde, directeur, Mickelson & Company Thierry Lysiak, vice-président, Développement des affaires, Genesee & Wyoming Canada Tony De Thomasis, président-directeur général, Essex Terminal Railway Gerry Gionet, président, GIO Rail Holdings Laura McNichol, première vice-présidente et responsable du développement durable, WATCO | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
10:50 – 11:10 | Pause | |
11:10 – 11:40 | Accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut : favoriser l’accès à la justice grâce à des partenariats avec le secteur ferroviaire Modérateur : James Gunther, directeur, stratégie de réseau et partenariats, CN Derek Pace, Avocat.e, Bureau de l’Administrateur de la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
11:40 – 12:30 | Comment les chemins de fer d’intérêt local aident les chaînes d’approvisionnement à fonctionner Les Canadiens s’attendent à ce que quand ils achètent quelque chose, ils l’obtiennent. Quand ils produisent quelque chose, ils veulent avoir l’assurance que ce sera mis en marché. En tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, les chemins de fer du Canada transportent des produits vitaux comme du carburant, des aliments et des biens de consommation. Emily Mak, directrice, Affaires commerciales et Avocate générale, Southern Railway of British Columbia Limited Shawn Smith, directeur des transports, Boundary Trail Railway Sean Crick, vice-président adjoint, prestation de services, Cando Rail & Terminals | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
12:30 – 13:30 | Déjeuner | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
13:30 – 14:20 | Initiatives de durabilité Les chemins de fer du Canada sont le moyen le plus écologique de transporter des gens et des biens par voie terrestre. La progression vers la durabilité ne revient pas qu’aux chemins de fer, il faut également une équipe d’alliés et de partenaires. Modératrice : Lisa Tuningley, fondatrice et directrice générale, T-RAIL PRODUCTS Sean Strong, WATCO Chris Miller, directeur principal, Gestion des produits de service, Wabtec | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
14:20 – 15:20 | Sécurité des opérations Voyez comment les chemins de fer du Canada démontrent leur leadership en matière de sécurité dans leurs opérations quotidiennes. Modérateur : Michael Barfoot, Directeur principal, opérations et des affaires réglementaires, Association des chemins de fer du Canada Scott McDade, consultant, Contrôle amélioré des trains Michael Kwadrans, responsable de l’expansion pour l’Ontario, Tatras Industrial Wesley Logan, Directeur des opérations, Agawa Canyon Railway | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
15:20 – 15:45 | Pause | |
15:45 – 16:15 | Main-d’œuvre et rétention – Métiers spécialisés À cette séance, nous discuterons des défis auxquels les employeurs du secteur des transports sont confrontés en matière de recrutement et de rétention, et nous présenterons des stratégies visant non seulement à augmenter, mais à maintenir une main-d’œuvre diversifiée. Modérateur : Marc Brazeau, président-directeur général, Association des chemins de fer du Canada France Daviault, PDG, Forum canadien sur l’apprentissage | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
16:15 – 16:45 | Culture de la sécurité Modérateur : Ben Chursinoff, Gestionnaire, politiques, environnement et programmes, Association des chemins de fer du Canada Daniel Goodfellow, Gestionnaire de la sécurité, Toronto Terminals Railway | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
16:45 | Propos de clôture | Salle de bal C, niveau du hall d’entrée |
17:00 – 19:00 | Cocktail | Delta Ottawa, Salle LeBreton, 2e étage |
Intervenants
Ben ChursinoffGestionnaire, Politiques, Environnement et Programmes, Association des chemins de fer du Canada
Ben Chursinoff a grandi en Saskatchewan et éprouve une passion pour la politique et l’administration publiques. Après avoir étudié la science politique, l’économie et l’administration publique au premier cycle et aux cycles supérieurs, Ben a commencé à travailler pour la Saskatchewan Association of Rural Municipalities, ce qui lui a permis de comprendre, en première ligne, comment le processus décisionnel politique peut être amélioré avec la contribution d’intervenants externes.
Chris MillerDirecteur principal, gestion des produits de services, Wabtec
Chris Miller est directeur général, Gestion des produits de services chez Wabtec, où il élabore la feuille de route et la stratégie des systèmes énergétiques qui alimentent les locomotives de marchandises. Il conçoit des produits pour rendre le parc de locomotives diesel existant plus fiable et plus écoénergétique, et pour le modifier afin d’utiliser des sources d’énergie comme les carburants alternatifs, les batteries et l’hydrogène, qui sont nécessaires pour soutenir la transition du secteur vers la carboneutralité.
Daniel GoodfellowGestionnaire de la Sécurité, Toronto Terminals Railway
Daniel est gestionnaire au Toronto Terminals Railway, où il supervise les programmes de gestion de la sécurité et de la qualité dans le corridor ferroviaire de la gare Union, au centre-ville de Toronto. Fort d’une expérience diversifiée de la direction d’équipes dans les secteurs de la fabrication, du béton et de l’énergie renouvelable, Daniel tire parti de son expérience pour concevoir des initiatives visant à renforcer la culture de sécurité au sein de l’organisation.
Derek PaceConseiller juridique, Fonds pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées
Derek Pace est conseiller juridique à la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (Caisse ferroviaire) depuis 2022. Il a participé activement à l’élaboration du plan de préparation juridique de la Caisse ferroviaire. À ce titre, Derek travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux et de l’industrie ferroviaire afin d’assurer un accès efficace à la justice pour toute personne touchée par des accidents ferroviaires majeurs impliquant du pétrole brut.
Emily MakDirectrice, Affaires de l’entreprise et avocate générale Southern Railway of British Columbia
Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe de haute direction en 2017, Emily aide à définir l’orientation stratégique du Southern Railway of British Columbia et de ses sociétés sœurs, le Blue Water Rail Services et le Southern Railway of Vancouver Island. Emily conseille les sociétés sur toutes les questions commerciales, environnementales, juridiques et immobilières.
France Daviault PDG, Forum canadien sur l’apprentissage
France (pronom elle) est la PDG du Forum canadien sur l’apprentissage, la seule organisation au Canada qui rassemble des intervenants en apprentissage de tous les métiers, de tous les secteurs et de partout au Canada pour partager des informations et des pratiques prometteuses, identifier les défis et proposer des solutions conjointes.
Gerald GionetPrésident, GIO Rail Holdings
Fort de plus de cinq décennies d’expérience, le propriétaire et agent en chef de GIO Rail, Gerald Gionet, a travaillé à tous les niveaux du secteur ferroviaire. Il a commencé sa carrière comme chef d’équipe de train, devant assurer que tous les trains étaient dotés en personnel en temps opportun.
Laura McNicholPremière vice-présidente et responsable du développement durable, WATCO
Laura McNichol est première vice-présidente et agente principale de la Durabilité chez Watco, où elle dirige les relations avec le gouvernement, la rédaction des demandes de subvention, la durabilité, les relations avec les Autochtones et l’engagement des intervenants. Avant de se joindre à Watco en 2017, elle a travaillé chez R. J. Corman Railroad Group, GoRail et la National Association of Conservation Districts.
Lisa Tuningley, Fondatrice et PDG, T-RAIL Products
Lisa Tuningley est fondatrice et PDG de T-Rail Products Inc. Elle est une entrepreneuse perturbatrice dans l’industrie ferroviaire, déterminée à rassembler les innovations nécessaires pour soutenir la croissance de l’économie du Canada par le biais de…
Michael Kwadrans,Responsable de l’expansion pour l’Ontario, Tatras Industrial
Michael Kwadrans est un professionnel de la vente et du marketing énergique et remarquablement efficace, avec plus de douze années d’expérience au service de chefs de file mondiaux de la technologie comme IBM, Nuvei et Global Payments. Il vit et travaille selon la devise suivante : « Honnêteté, Transparence et Résultats ».
Michael BarfootDirecteur principal, Affaires réglementaires, Association des chemins de fer du Canada
Mike Barfoot assure la liaison avec divers organismes de réglementation économique et de sécurité fédéraux et provinciaux. Entre autres responsabilités, il supervise les règles, les normes et les circulaires de l’ACFC. Mike est diplômé des Collèges Brisbane et Georgian, de l’Université Griffith.
Ryan PiddeVice-président Mickelson & Company, LLC
Ryan Pidde s’est joint à Mickelson & Co en 2008 et a seize années d’expérience en soutien aux chemins de fer d’intérêt local aux États-Unis, trouvant du financement pour l’amélioration des voies ferrées par l’intermédiaire de crédits d’impôt, de programmes de subventions et d’autres incitatifs, aux paliers fédéral et de l’État.
Sarah McVanelExperte internationale en reconnaissance, culture et rétention
La passion de Sarah McVanel consiste à guider les gens pour qu’ils découvrent leur propre grandeur et reconnaissent la grandeur des autres. Ses allocutions personnalisées portent sur les raisons pour lesquelles la reconnaissance de la grandeur est un élément fondamental pour améliorer le moral, augmenter la rétention des meilleurs talents et créer une culture d’entreprise positive — ce qui conduit à une réussite commerciale durable et à des résultats optimaux.
Scott McDadeResponsable du Programme de contrôle amélioré des trains de l’ACFC
Scott est un consultant qui administre le Programme de contrôle amélioré des trains de l’ACFC depuis 2018. À ce titre, il aide les chemins de fer participants à élaborer des normes permettant l’interopérabilité des systèmes, et il collabore avec
Sean CrickVice-président adjoint, Prestation de services, Ouest
Sean supervise les opérations, les terminaux et les contrats de Cando en Alberta et en Colombie-Britannique. Il dirige le développement d’un ensemble d’outils exhaustif pour les équipes de prestation de services de l’entreprise, ce qui comprend les évaluations des risques, les procédures et la formation personnalisée.
Sean StrongVice-président de l’Environnement, Watco
Sean Strong est vice-président de l’Environnement chez Watco, une entreprise de services de transport et de chaîne d’approvisionnement à source unique. Il possède une vaste expérience dans les domaines de la conformité, de la restauration, de la durabilité et de la diligence environnementale raisonnable pour les propriétés industrielles.
Shawn SmithDirecteur des transports, Boundary Trail Railway
Ayant plus de quarante ans d’expérience du secteur nord-américain, M. Shawn I. Smith est un chef de file du secteur ferroviaire et un consultant en développement de réseaux. Plus précisément, il occupe des postes de direction « partagés » au Boundary Trail Railway (dont le siège social se trouve à Manitou, au Manitoba) et au Northern Plains Railroad (qui fait affaire dans le Haut-Midwest américain et réalise des activités en Alberta et en Saskatchewan).
Thierry Lysiak Vice-président développement des affaires.
Thierry a commencé sa carrière dans les chemins de fer avec le Canadien National en 1987. De l’intermodal au marketing et aux ventes, il a occupé divers postes de direction au CN, notamment ceux de directeur des ventes et de directeur principal du marketing. En 2023, Thierry s’est joint à GWCI en tant que vice-président du développement des affaires basé à Montréal, QC.
Tony De ThomasisPrésident-directeur général, Essex Terminal Railway
Tony De Thomasis a été nommé président-directeur général (PDG) d’Essex Morterm Holdings Ltd. (EMH) le 1er avril 2020. EMH possède et exploite l’Essex Terminal Railway, un chemin de fer d’intérêt local bien établi ; Morterm Limited, une entreprise de manutention de matériel ; et Motipark Limited, un service de stockage de véhicules et de logistique multimodale. Tony est responsable des activités commerciales des trois entreprises.
Wesley LoganDirecteur des opérations, Agawa Canyon Railway
Wesley Logan a commencé à travailler chez Watco en avril 2021 pour diriger le démarrage du premier chemin de fer de la société au Canada – Agawa Canyon Railroad, basé à Sault Ste. Marie, en Ontario. Wes est actuellement directeur des opérations pour l’ACR, qui comprend le train touristique du canyon d’Agawa.
Jim GuntherDirector of Network Strategy and Partnerships at CN.
Jim has over 20 years of experience in various transportation modes and commodities, and he is the Director of Network Strategy and Partnerships at CN. He is responsible for managing the relationships between CN and its supply chain partners, such as Short Lines, Class 1s and Ports.