MESSAGE DU PRÉSIDENT – Fevrier 2024
Alors que nous terminons un mois consacré au romantisme sous toutes ses formes, il est clair que la population canadienne adore la tradition du patrimoine ferroviaire.
On le voit avec la foule de participants aux salons sur le train modèle tenus partout au pays au cours des dernières et des prochaines semaines.
On le voit sur le visage des jeunes et des moins jeunes qui profitent de la relâche printanière pour visiter des musées comme le Musée du chemin de fer de Toronto, ExpoRail sur la rive Sud de Montréal, le Musée Ingenium d’Ottawa et plus encore.
On le verra aussi très bien avec le lancement, au printemps, à Calgary, de la Tournée à vapeur du dernier crampon du CPKC, avec sa célèbre locomotive à vapeur 2816.
L’histoire du Canada est étroitement liée au train. Tout comme son avenir.
Après la sécurité, la durabilité occupe la deuxième place dans l’esprit des cheminots en ce moment.
L’innovation et les investissements transforment les chemins de fer canadiens en centrales de prospérité propres et vertes.
Les chemins de fer voyageurs aident à garder notre air pur et à réduire la congestion routière dans nos communautés et entre celles-ci.
Les chemins de fer marchandises sont les forces motrices de l’avenir de l’économie canadienne et permettent d’acheminer les biens dont le monde a besoin vers les marchés.
Des locomotives respectueuses de l’environnement sont mises à l’essai. Les opérations ne cessent d’évoluer afin d’améliorer le rendement du carburant. L’intensité des émissions s’améliore continuellement.
En fait, sur le plan de l’environnement, les trains ont quelques longueurs d’avance sur les camions :
- Le rendement du carburant des trains est de trois à quatre fois supérieur à celui des camions.
- Un train-bloc peut remplacer 300 camions, et un seul train de passagers peut retirer des dizaines de voitures de nos routes.
- Et quatre mégatonnes d’équivalent CO2 pourraient être éliminées de notre atmosphère si seulement 10 % du trafic du camionnage était expédié par train.
Ce sont des faits que je cite souvent, notamment à des rencontres avec des parlementaires comme lors de mon récent témoignage au Sénat.
Les gens doivent connaître non seulement la riche histoire du secteur ferroviaire, mais son avenir durable, et les Canadiens peuvent s’en réjouir.
Nos chemins de fer font de nombreuses contributions inspirantes et prennent de sérieux engagements envers la durabilité, et ils montrent volontairement la voie aux autres modes de transport.
Le secteur ferroviaire montre comment bien faire les choses.
Poursuivez votre lecture pour connaître quelques exemples et retomber amoureux du train.
Marc