Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT – Novembre 2023

MESSAGE DU PRÉSIDENT – Novembre 2023

La sécurité est la responsabilité première de chaque cheminot canadien. Elle est au cœur des opérations ferroviaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Et elle est ancrée dans la culture d’entreprise de nos membres (notamment comme valeur clé de ceux d’entre nous qui sont à l’ACFC).

Elle est également un élément essentiel de la durabilité.

En novembre, nous avons eu diverses occasions marquantes d’explorer les liens entre la sécurité et la durabilité, et de célébrer le leadership des chemins de fer canadiens et des personnes qui les motivent.

À la mi-novembre, nous avons eu le plaisir de former un partenariat avec l’Association québécoise des transports (AQTr) pour une grande première, le symposium pancanadien sur la sécurité et la résilience climatique. Comme vous le verrez, nous avons eu d’excellentes discussions, dans les deux langues officielles, pendant deux jours à Montréal – l’une des grandes villes ferroviaires en Amérique du Nord. Je tiens à remercier sincèrement nos présentateurs, nos commanditaires et les participants.

J’ai également eu l’occasion d’assister à la conférence sur les Tendances ferroviaires à New York avec des chefs de file du secteur ferroviaire de partout au Canada et aux États-Unis, notamment de hauts dirigeants des chemins de fer de classe 1, d’intérêt local et de voyageurs. Ce qui m’a réellement frappé lors de nos discussions sont les investissements continus du secteur dans les innovations technologiques qui assurent la sécurité, partout en Amérique du Nord.

Plus tard en novembre, nous avons accueilli des membres et membres associés de l’ACFC, des parlementaires et d’autres dignitaires à Ottawa pour notre réception annuelle des Fêtes et les Prix d’excellence en sécurité et en environnement. L’événement de cette année a été particulièrement réussi, et les discussions découlant des histoires des membres que nous avons pu partager ont été excellentes. Nous sommes déjà en train de planifier l’événement de l’année prochaine.

Les chemins de fer canadiens ont des histoires exceptionnelles à partager en matière de sécurité et de durabilité. Et c’est notre responsabilité – en fait, c’est la responsabilité de tous – de partager ces histoires avec des gens externes au secteur.

Votre équipe de l’ACFC, à Ottawa et partout au pays, est fière de collaborer avec les membres, les gouvernements et les communautés pour assurer que le secteur ferroviaire du Canada est reconnu comme l’un des plus sûrs, des plus concurrentiels et des plus durables du monde.

Nous faisons tout cela en participant aux études des comités parlementaires, en préparant des mémoires et des documents de recherche, et en faisant une liaison continue avec les intervenants, les organismes de réglementation et les personnes influentes.

Comme vous le verrez ci-dessous, les faits sont de notre côté. Nous avons des gens brillants et engagés – dont une personne toute nouvelle au sein de l’équipe de l’ACFC qui est impatiente d’apprendre sur le secteur, comme nous le faisons tous, tous les jours.

La vision de l’ACFC, réaffirmée lors d’une séance dynamique avec tout le personnel qui a eu lieu conjointement avec notre réception des Fêtes, est de continuer à diriger le secteur ferroviaire vers un avenir sûr et durable.

C’est l’avenir que veulent nos membres. C’est ce qu’attend la population canadienne. Et c’est ce que nous allons continuer à offrir.

Cordialement, dans un secteur ferroviaire sûr et durable,

Marc