Profile de membre associé : Cando Rail & Terminals
Posted onCando Rail & Terminals est un membre associé de l’ACFC qui compte plus de 1 000 employés à plus de 50 emplacements partout au Canada, ce qui comprend son siège social à Brandon, au Manitoba. Cando soutient les expéditeurs et les compagnies de chemin de fer. De plus, il détient environ 110 locomotives et locotracteurs (plus de 90 locomotives) au sein d’une flotte d’intérêt local qui l’aide à s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement des clients et à acheminer les produits où et quand ils sont requis. En juin, Cando a annoncé la fin de l’expansion de son terminal de Sarnia – qui a augmenté la capacité des wagons de 85 à 550 places. Nous avons parlé avec Julie Pomehichuk des façons dont Cando aide à faire avancer l’économie canadienne.
Comment Cando soutient les chemins de fer et les expéditeurs canadiens ?
Nos services et notre infrastructure ferroviaires du premier et dernier kilomètre offrent une valeur à nos clients et à nos chemins de fer de classe 1 partenaires. Nous sommes en mesure de tirer parti de nos vastes capacités d’exploitation ferroviaire et de notre réseau de terminaux polyvalents, afin d’optimiser les chaînes d’approvisionnement. Nous sommes intégrés aux chaînes d’approvisionnement de nos clients expéditeurs, les aidant à trouver des solutions afin de maximiser l’efficacité. De plus, nos partenariats stratégiques avec les chemins de fer de classe 1 visent à augmenter l’efficacité et à stimuler la croissance.
Quelles tendances voyez-vous en ce moment ?
Nous concevons, construisons, finançons, exploitons et entretenons (DBFOM) des gares de triage et une infrastructure ferroviaire économiques et dédiées. Nous constatons une augmentation des demandes d’amélioration de l’efficacité par l’intermédiaire du développement de l’infrastructure ferroviaire, ce qui nous permet de former des partenariats stratégiques qui stimulent la croissance du débit pour toutes les parties visées. De plus, l’accent est mis sur les carburants renouvelables et le développement d’une infrastructure ferroviaire qui aidera les clients à faire croître ce secteur d’activité.
Cando réalise des opérations partout au pays. Quelles sont les possibilités offertes par une telle portée ?
Grâce à nos terminaux et à nos opérations de triage stratégiquement situés d’un océan à l’autre, nous pouvons stocker les flottes de nos clients, augmenter la capacité ferroviaire sur les marchés clés, déplacer et transférer des produits et optimiser les opérations ferroviaires. Nous permettons à nos clients de se concentrer sur leur principal secteur d’activité et nous assurons que leurs produits sont acheminés là où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent. Nos terminaux permettent à nos clients d’avoir un seul fournisseur de services de stockage de wagons pour l’ensemble de leur flotte, et nos opérations de triage nous permettent de fournir des services ferroviaires du premier et dernier kilomètre sur les sites de nos clients pour qu’ils puissent se concentrer sur la production.
Qu’est-ce qui a motivé l’expansion du terminal de Sarnia ?
La demande d’une capacité ferroviaire accrue dans le sud de l’Ontario. Nous avons acheté le terminal existant près de Sarnia au printemps 2021. Les plans d’expansion ont commencé immédiatement. Notre équipe du développement de l’infrastructure a dû respecter diverses exigences réglementaires et environnementales avant que les travaux commencent au printemps 2022. Mais l’expansion a été faite selon les délais et le budget. Cela offre une capacité additionnelle dans le sud de l’Ontario et agrandit le réseau national de Cando.
Quelles sont les retombées régionales et nationales de cette expansion à Sarnia ?
Le terminal de Sarnia couvre plus de 35 hectares de terrain dans le sud de l’Ontario, directement desservis par le CN à partir de l’embranchement industriel de St. Clair. C’est une région très attrayante pour les activités et services ferroviaires. Elle est située près de plus de 60 installations et raffineries, dans un rayon de 25 km de Sarnia. L’expansion du terminal de Sarnia augmente la capacité ferroviaire pour nos clients de la région et leur permet de stocker les wagons et de transporter les produits plus efficacement.
Quel genre de croissance visez-vous, et en combien de temps ?
Pour le terminal de Sarnia en particulier, nous prévoyons une « Phase 2 » qui ajouterait 130 places additionnelles. Cela dépend de la demande des clients et nous n’avons pas encore fixé d’échéance. L’installation de Sarnia est l’un des 10 terminaux de Cando stratégiquement situés partout au Canada. Nous continuons à étudier les demandes sur la chaîne d’approvisionnement afin de déterminer des emplacements additionnels pour des terminaux sur le réseau de Cando. Nous prévoyons également agrandir des terminaux existants, en fonction de la demande de capacité des wagons et des services à valeur ajoutée pour nos clients.
Pourquoi votre entreprise est-elle fière de faire partie de l’écosystème ferroviaire canadien ?
Nombre de nos employés ont toujours travaillé dans le secteur ferroviaire. Nos gens savent combien le mouvement sécuritaire et efficace des biens est important et ils sont fiers de faire partie de cette réussite. De plus, ils savent ce qui rend une chaîne d’approvisionnement plus efficace et ils sont fiers de régler des problèmes pour nos clients, jour après jour.
En tant que nation commerçante, que devons-nous faire au cours des prochaines années pour tirer le meilleur parti de nos ressources et des possibilités économiques ?
Nous devons travailler ensemble. La collaboration et les partenariats intelligents seront la clé.