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MESSAGE DU PRÉSIDENT – Octobre 2023

La décision sur les taux d’intérêt rendue par la Banque du Canada la semaine dernière peut être une bonne nouvelle pour ceux qui ont de la difficulté à payer leur hypothèque ou à rembourser leurs dettes et qui craignent une autre augmentation des taux.

Cependant, les propos d’ouverture du gouverneur Tiff Macklem avaient certains aspects sombres indiquant que les difficultés économiques pourraient encore durer un certain temps.

Géopolitique mondiale et incertitude accrue. Plusieurs trimestres de faible croissance. Modération des dépenses. Demande de biens et de services plus faible. De plus, certains facteurs négatifs augmentent les pressions inflationnistes – malgré les fortes hausses des taux de la Banque jusqu’à présent.

Les messages de M. Macklem étaient clairs : la politique monétaire a l’effet souhaité en rétablissant l’équilibre entre l’offre et la demande et en empêchant la surchauffe de l’économie. Cependant, les risques et l’incertitude restent bien présents.

Le transport ferroviaire est un pilier de l’économie canadienne en période de prospérité et de difficultés. Les chemins de fer sont en contact permanent avec leurs clients – qui s’agisse de la foresterie, de l’énergie, des minéraux, de l’industrie manufacturière et d’autres secteurs. Ils répondent à leurs besoins – et sont un catalyseur de l’activité économique.

Chaque année, les membres de l’ACFC acheminent des millions de personnes et 350 milliards de dollars de biens là où ils doivent être.

Ils emploient directement plus de 34 000 personnes et ils soutiennent plus de 182 000 emplois dans des communautés partout au Canada.

Le salaire moyen d’un cheminot, à 102 000 $, est considérablement plus élevé que la moyenne nationale.

De plus, comme nous sommes une nation commerçante, le transport ferroviaire est essentiel pour acheminer les exportations sur les marchés mondiaux et recevoir les importations. Le sang de l’économie canadienne coule dans les veines du transport ferroviaire.

La résilience des chemins de fer en période d’incertitude économique est une caractéristique de notre secteur. Les chemins de fer servent le Canada et font avancer le pays, comme vous le verrez dans les profils du Huron Central Railway et de Cando ci-dessous.

Comme prévu, les grèves de cet été aux ports de la Colombie-Britannique ont eu de graves conséquences sur les volumes au dernier trimestre. Comme nous le soulignons dans le coin des données, certaines pertes momentanées ne peuvent pas être récupérées. Et c’est pourquoi la politique gouvernementale est si importante.

J’ai eu le plaisir de témoigner avec des représentants du CN, du CPKC et de Genesee and Wyoming (GWRR) devant le Comité permanent des transports de la Chambre des communes alors qu’il étudie le projet de loi C-33. Le PDG du GWRR, M. Rick McLellan a bien représenté les chemins de fer d’intérêt local. Vous pouvez visionner ses propos introductoires ici et notre mémoire pour l’industrie figure ici.

C’est en fait la période des mémoires ici à Ottawa. Nous sommes en train de préparer notre mémoire prébudgétaire. Veuillez communiquer avec Kevin Mason pour obtenir des précisions additionnelles ou faire des commentaires.

Nous continuons à travailler avec les gouvernements provinciaux, notamment le gouvernement nouvellement élu au Manitoba, sur nos priorités budgétaires et de représentation, et sur des règlements et des décisions critiques qui aideront à assurer que les chemins de fer peuvent continuer à obtenir des résultats pour l’économie canadienne et tous les Canadiens – en toute sécurité, de manière fiable et avec une valeur de calibre mondial.