Accueil / Presidents Messages / MESSAGE DU PRÉSIDENT – Juillet 2023

MESSAGE DU PRÉSIDENT – Juillet 2023

S’il y a une chose qu’Ottawa aime plus que tout, c’est bien un remaniement ministériel estival. La semaine dernière, le premier ministre en a fait un substantiel.

Sept ministres sont partis, sept nouveaux sont entrés en fonctions. Huit ministres ont conservé leur portefeuille. Et 31 ont changé de place ou de titre. (La liste exhaustive figure ci-dessous.)

Jamais, depuis Trudeau Père, plus de 80 pour cent du Cabinet n’avaient changé en une seule fois. Les implications pour les chemins de fer et leurs clients sont potentiellement importantes. Bien que la plupart des observateurs ne pensent pas que ces changements vont avoir d’importantes répercussions sur le programme fiscal ou les politiques phares du gouvernement, les nouveaux ministres aiment habituellement mettre leur touche personnelle. De plus, les remaniements ministériels ralentissent généralement le processus décisionnel dans une certaine mesure. L’ampleur et la portée de celui-ci vont certainement avoir une foule d’implications.

À Ottawa et partout au pays, cet été est tout sauf apathique.

La fête du Canada a marqué le début d’une grève des débardeurs de 14 jours qui a paralysé les ports de l’Ouest. Cela a créé des retards majeurs sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, qui pourraient nécessiter des mois pour se remettre. De plus, la réputation du Canada a de nouveau été mise à mal, et les effets pourraient être plus durables.

Nous avons déjà entrepris nos activités de représentation afin de trouver des solutions à long terme pour éviter les perturbations futures, notamment une modification législative qui permettrait au gouverneur en conseil d’exiger un arbitrage exécutoire. Ce pouvoir existe ailleurs, mais pas encore au Canada.

Il y a également eu des conditions météorologiques difficiles. Un temps exceptionnellement chaud et sec a entraîné une saison des feux de forêt très intense dans l’ensemble du pays. Et quand il a plu, les tempêtes ont été violentes. (Chapeau aux équipes du génie et de la construction du CN qui ont réparé un pont qui avait été emporté par les eaux sur la voie principale près de Truro, en Nouvelle-Écosse, en quelques jours seulement.) Nous parlons des effets du changement climatique et de la façon dont les membres du chemin de fer QNS&L y répondent dans le profil de membre de ce mois-ci.

Les conditions météorologiques influencent déjà les prévisions de récolte et agricoles pour l’année – dans les Prairies et ailleurs. J’ai entendu beaucoup de préoccupations à ce sujet lors des rencontres estivales de la FCA à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à la mi-juillet. La nécessité d’élaborer une stratégie agricole à long terme durable a été au premier plan pendant les trois jours de discussions. Le CN et le CPKC ont présenté leurs plans annuels sur le grain à Transports Canada. Nous offrons un lien vers ce sujet ci-dessous et certaines données mettant en lumière les prix élevés que les agriculteurs paient aux gros conglomérats par rapport à la valeur qu’ils reçoivent des chemins de fer. Nous allons parler de valeur, de fiabilité et de sécurité dans nos discussions avec les nouveaux ministres et d’autres responsables gouvernementaux à nos réunions de représentation, qui se poursuivront tout l’été.

Une chose est certaine : il n’y a aucun ralentissement estival en vue. Et, tout comme vous, votre équipe de l’ACFC à Ottawa ne veut surtout pas que ça change.

Marc

 

LE GRAIN SUR LES TRAINS

Chaque année, le Canada exporte plus de 82 milliards de dollars de produits agricoles et agroalimentaires. La moitié des exportations canadiennes sont transportées par train, que ce soit vers les États-Unis ou les ports canadiens.

Pendant la pandémie, alors que les ports et les transporteurs maritimes affichaient des retards considérables dans le monde entier,  les temps d’expédition ferroviaire canadiens sont restés uniformes. Dans le cas des expéditions de grain, les temps de transit se sont améliorés. La saison dernière, les chemins de fer de classe 1 ont transporté des quantités record grâce à un investissement combiné d’un milliard de dollars dans de nouveaux wagons-trémies de grande capacité construits à Hamilton, en Ontario.

Le CN et le CPKC ont remis à Transports Canada leurs plans sur le grain pour l’année à venir. On peut les lire ici et ici.

L’ACFC aide à sensibiliser les responsables politiques et décisionnels au rôle que jouent les chemins de fer dans l’acheminement du grain vers les marchés. Cette année, nous insistons sur la fiabilité et la valeur avec des faits comme :