Message du Président -Mai 2023
Mai est toujours un mois de célébration et d’anticipation. Le printemps s’est installé, les plantations (dans les fermes et les jardins) sont généralement bien avancées ou terminées, et les gens commencent à penser à l’été qui vient.
Cependant, le mois de mai de cette année a été loin d’être insouciant pour de trop nombreuses personnes à de trop nombreux endroits.
Pour les Canadiens de l’Ouest, en particulier les gens du nord-ouest de la Colombie-Britannique et du centre-ouest de l’Alberta, les conditions chaudes et sèches ont entraîné le début précoce de la saison des feux de forêt. Des milliers de personnes ont vu leur maison et leur moyen de subsistance menacés. Des centaines de milliers d’autres ont été touchées par des conditions atmosphériques brumeuses et enfumées.
Les cheminots ont réagi comme d’habitude et ont tout fait pour aider leurs communautés. Le CN a ajusté ses activités dans le corridor Jasper-Edmonton en collaboration avec le chef des pompiers, et il a également fait venir Poséidon, un train d’eau, pour participer à la lutte contre les incendies à partir des voies ferrées. À tous ceux qui sont en première ligne, nous rendons hommage.
Dans le centre et l’est du Canada, le problème n’a pas été causé par le feu, mais l’eau. (Les incendies sont survenues plus tard – depuis le début du mois de juin, le Québec et la Nouvelle-Écosse ont eu leur part d’incendies de forêt).
Des inondations ont touché certaines régions de l’Ontario et du Québec. Dans Charlevoix, où des travaux d’amélioration des trains touristiques sont en cours, les gens surveillaient de près les diverses structures. Les maisons et les commerces ont été protégés par des sacs de sable. Quelques grosses tempêtes de printemps ont interrompu le service de façon sporadique. Mais les cheminots n’ont pas baissé les bras, comme toujours.
Donc, mai 2023 a été un mois d’extrêmes. Mais les cheminots ont relevé le défi, ils se sont adaptés et ils ont tout mis en œuvre pour assurer la circulation des personnes et des marchandises.
Votre équipe de l’ACFC à Ottawa – animée par le même esprit et prenant à cœur les mêmes priorités – s’est activée pour que des parties problématiques du budget fédéral soient supprimées ou, à tout le moins, améliorées.
Prolongation de l’interconnexion réglementée. Règlements sur le travail additionnels. Nouvelles règles sur la cybersécurité et plus encore. Ce sont des dossiers chauds… et ils ont nécessité une lutte contre les incendies métaphorique ces derniers mois.
Nous avons exécuté notre meilleure stratégie et mené des campagnes de représentation qui ne sont pas passées inaperçues. Nos publics clés connaissent mieux nos enjeux. Ils sont plus conscients de la contribution des chemins de fer, grands et petits, aux chaînes d’approvisionnement nationales. Ils sont plus sensibles à la nécessité d’une plus grande collaboration et d’investissements accrus. Et nous travaillons fort sur tous ces fronts (et plus encore).
Nous continuons à travailler pour faire rouler les chemins de fer canadiens. Tout cela au service de ce vaste et beau pays, et des personnes qui y vivent. Restez en sécurité en juin et tout le reste de l’année.