Pleins feux sur Joe Naso, gestionnaire de la Réglementation des chargements de l’ACFC
Posted onLa carrière de Joe Naso dans le secteur ferroviaire a démarré alors qu’il mangeait avec un ami à midi. Cet ami était le gestionnaire de la Réglementation des chargements de l’époque, Robert Corfield, qui a dit qu’il prenait sa retraite.
« Je me suis dit que j’allais tenter ma chance et voir ce que ça donnerait », dit Joe.
L’expérience a été concluante et Joe est devenu le nouveau gestionnaire de la Réglementation des chargements. Il décrit ses fonctions comme un poste de représentation et d’enseignement. Originaire de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, Joe est une personne-ressource à qui on peut demander comment charger différents produits sur des wagons.
Avant de travailler dans le secteur ferroviaire, Joe a fait carrière dans le domaine du camionnage. Il a travaillé pour Arrow et Northwest Tank Lines, où il s’occupait du chargement de trains pour différents produits et du transport de marchandises dangereuses et de citernes.
« Le camionnage est un concurrent du train, mais il est également utilisé comme un complément au transport ferroviaire », explique Joe. Le fait de travailler dans le secteur du camionnage lui a fait découvrir les différences et les similitudes entre les deux secteurs. Cela lui a permis de bien comprendre comment ils se concentrent sur les besoins du client et sur la manière de les satisfaire.
Bien que Joe possède une expérience considérable, il estime qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre dans son travail.
« Apprendre toutes les différentes règles pour les différents produits est un important apprentissage pour moi », explique-t-il. Il doit s’assurer qu’il connaît toutes les règles relatives au chargement des différents produits, car chaque produit a son propre ensemble de règles. Tous les produits, du bois d’œuvre aux cloisons sèches, en passant par les tuyaux et les poteaux, respectent des règles différentes et sont chargés d’une manière qui leur est propre.
Joe travaille actuellement sur un chargement expérimental.
« Pour le moment, nous réalisons un projet pilote avec Eagle Builders. Il s’agit d’une dalle de ciment sur un cadre spécialement conçu pour les wagons plats à parois », explique Joe. Chaque fois qu’un chargement est fait, l’équipe prend des mesures et des photos pour assurer que tout reste bien en place. Si ce projet est un succès, il sera enregistré dans les modèles de chargement de l’ACFC.
Quant à ses futurs objectifs, Joe dit qu’il est encore un peu nouveau à son travail pour les définir. Mais un objectif qu’il est sûr d’atteindre actuellement est la façon dont il s’engage auprès des gens.
« Mon objectif est de rencontrer autant de gens que possible sur mon territoire et d’assurer qu’ils savent ce qu’est l’ACFC, ce que nous pouvons offrir, et qu’ils chargent leurs marchandises en toute sécurité et en respectant les règles », dit-il.
Quand Joe ne travaille pas, il passe son temps à son chalet au bord de l’eau sur la Sunshine Coast. Qu’il fasse de la randonnée, de la pêche ou qu’il profite simplement de la beauté des environs, c’est un endroit où il aime être.