Chef de train
Les chefs de train coordonnent les activités des équipes de trains marchandises et voyageurs, tout en cherchant à assurer la satisfaction de la clientèle et l’efficacité et la rentabilité des opérations. Il y a également une foule de possibilités d’avancement―les chefs de train deviennent souvent mécaniciens de locomotive ou coordonnateurs de trains.
Responsabilités :
- Suivre les instructions sur les horaires et les mouvements spécifiques du train.
- Diriger les manœuvres des wagons, notamment l’attelage et le dételage.
- Communiquer, interpréter et relayer les signaux sur les mouvements du train.
- Communiquer avec les membres de l’équipe en utilisant des signaux manuels ou radio spécifiques pour indiquer la direction du mouvement et la nécessité d’arrêter un train ou d’activer ou de désactiver les freins à air.
- Préparer des rapports sur ordres de marche et les listes de manœuvre.
- Déplacer un train à l’aide de dispositifs de télécommande.
- Être engagé envers la sécurité à 100 pour cent.
Conditions de travail, heures et salaire :
- Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les chefs de train n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
- Les chefs de train doivent parfois voyager. Ces déplacements se font habituellement jusqu’à 320 kilomètres du terminal.
- Ce travail nécessite un excellent état de santé et de forme physique, car il requiert une activité physique continue.
- Le salaire de départ type d’un chef de train est de 47 000 $ à 60 000 $ par année.
Formation – Exigences et qualifications :
Les nouvelles recrues suivent des programmes de formation rigoureux―dont trois à six mois de formation pratique sur le terrain―avant d’être qualifiées comme chefs de train. Certains chemins de fer requièrent également une expérience de travail dans une cour de triage.
En vertu de la réglementation, les nouvelles recrues doivent passer les examens sur les marchandises dangereuses et les signaux ferroviaires et l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada afin d’être qualifiées comme chefs de train. Selon l’endroit où ils travaillent au Canada, les chefs de train doivent renouveler leurs titres de compétences en repassant ces examens tous les deux ou trois ans.
Les étudiants qui veulent commencer leur formation de chef de train peuvent s’inscrire au Programme de chef de train offert dans certains collèges au Canada.