Technicien(ne) / mécanicien(ne) de wagons
Les techniciens/mécaniciens de wagons sont responsables de l’inspection des trains et de la réparation des wagons, sur la voie ou dans un atelier. Ce travail est idéal pour ceux qui ont des compétences en mécanique et aiment faire un travail manuel.
Responsabilités :
- Interpréter les dessins techniques afin de planifier les travaux d’entretien.
- Faire des calculs et des mesures.
- Connaître différents documents, dont les manuels des fabricants, les bulletins techniques, les bulletins sur les pièces, les manuels d’entretien ou d’entretien préventif, les guides d’entretien de l’Association of American Railroads (AAR) et la réglementation gouvernementale.
- Préparer des ordres de travail comme des fiches de facturation de réparation, des relevés d’essieux, des dossiers d’inspection et de la documentation sur les marchandises dangereuses.
- Travailler avec des outils manuels, électriques, pneumatiques et hydrauliques.
- Utiliser un assortiment d’équipement complexe, notamment des appareils de soudage à l’arc avec électrode enrobée (SMAW), de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW), de combustion oxygaz et de coupage plasma.
- Respecter les méthodes et procédures pour inspecter et entretenir de façon sécuritaire les camions rails, les châssis, les freins, les dispositifs de sécurité des wagons, les caisses de wagons et les voitures.
- Connaître parfaitement les lois en vigueur sur la sécurité ferroviaire et la santé et la sécurité au travail, ainsi que le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), la réglementation sur l’hygiène et la salubrité des aliments, et les autres lois, codes et règles applicables.
Conditions de travail, heures et salaire :
Les chemins de fer fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par année. Les techniciens/mécaniciens de wagons n’ont pas un horaire type de neuf à cinq. Ils travaillent à des heures irrégulières et doivent être disponibles les week-ends et les jours fériés.
Vous devez travailler à l’extérieur, dans toutes les conditions météorologiques.
Le salaire annuel moyen varie de 60 000 $ à 70 000 $.
Formation – Exigences et qualifications :
Les techniciens/mécaniciens de wagons suivent habituellement un programme d’apprentissage offert par l’employeur. Ce programme leur permet de connaître les composantes des wagons, l’utilisation de l’équipement de réparation et les règles sur l’inspection, l’entretien et la réparation des wagons.