Accueil / Communiqués de presse / DE NOUVELLES PREUVES CONFIRMENT QUE LES CHEMINS DE FER CANADIENS SONT RESTÉS FIABLES PENDANT LA PANDÉMIE

DE NOUVELLES PREUVES CONFIRMENT QUE LES CHEMINS DE FER CANADIENS SONT RESTÉS FIABLES PENDANT LA PANDÉMIE

OTTAWA, le 26 avril 2023 — Quatre années de données démontrent que les chemins de fer canadiens sont restés solides et fiables malgré les répercussions sans précédent qu’a la COVID-19 sur les producteurs et les fournisseurs, partout au pays.

Un nouveau document, intitulé « Renforcer tous les maillons : bâtir des chaînes d’approvisionnement plus résilientes et plus fluides au Canada », fournit de l’information détaillée et exceptionnellement claire sur la complexité des chaînes d’approvisionnement modernes et la variabilité des temps de transit en cas de pandémie ou d’autres perturbations.

« Une pandémie mondiale, la guerre en Ukraine, des conditions météorologiques extrêmes, des arrêts de travail, des pénuries de main-d’œuvre et une incertitude économique ne sont que quelques-uns des défis simultanés auxquels les membres des chaînes d’approvisionnement sont confrontés depuis quelques années, explique Jonathan Thibault, gestionnaire, Économie, Données et Recherche à l’Association des chemins de fer du Canada et auteur du rapport. Ils font preuve d’une résilience remarquable, et les chemins de fer canadiens sont au premier plan. »

Le rapport étudie deux chaînes d’approvisionnement d’une importance capitale pour l’économie, les exportateurs et les consommateurs canadiens. Ainsi :

  • Le temps de transit total de biens de consommation conteneurisés de Shanghai, en Chine, aux marchés de l’Ontario et du Québec a augmenté de 13,8 jours (ou 52 %) entre 2019 et 2022. Examinant chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement, le rapport indique que 99 % de l’augmentation du temps de transit sont attribués à des activités en mer et au port, avant que les conteneurs soient chargés sur des wagons.
  • Le temps de transit total du grain de la Saskatchewan aux marchés chinois en 2022 était un jour plus court qu’en 2019. Examinant chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement, le rapport indique que les chemins de fer ont le plus contribué à la réduction du temps de transit total entre 2019 et 2022.

« Compte tenu du nombre de variables en jeu sur les chaînes d’approvisionnement modernes, les perturbations devraient devenir plus fréquentes, moins prévisibles et plus largement ressenties, indique le rapport. Nous sommes une nation commerçante, et des chaînes d’approvisionnement fortes, efficaces, performantes et rentables sont essentielles à la prospérité du Canada. Il sera primordial d’avoir des solutions fondées sur des données probantes pendant les futures perturbations. »

Les chemins de fer du Canada estiment que certaines mesures du budget de 2023 – notamment la prolongation de l’interconnexion et l’interdiction des travailleurs de remplacement – sont malavisées et nuisent aux chaînes d’approvisionnement justement parce qu’elles ne tiennent pas compte des preuves et des faits. Ces propositions menacent d’affaiblir des maillons des chaînes d’approvisionnement, ce qui est contraire aux objectifs du gouvernement, qui dit vouloir améliorer la fluidité et la résilience.

« Les chemins de fer et les cheminots canadiens ne cessent de réussir, malgré les défis rencontrés, affirme le président de l’Association des chemins de fer du Canada Marc Brazeau. Ce rapport devrait faire comprendre aux responsables politiques qu’ils doivent se concentrer sur des mesures tangibles visant à soutenir les chaînes d’approvisionnement, et non sur une réglementation économique inefficace. »

Le document de recherche a été remis au Groupe de recherches sur les transports au Canada, qui en discutera de manière approfondie à sa 58e conférence annuelle, qui aura lieu du 7 au 10 mai 2023 à Toronto.

-30-

À propos de l’Association des chemins de fer du Canada :

L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) représente près de 60 compagnies de chemin de fer et 60 membres associés (fournisseurs, consultants, etc.). Nos chemins de fer marchandises transportent 350 milliards de dollars de biens partout au pays et vers les marchés mondiaux, chaque année. L’ACFC défend les intérêts de ses membres et membres associés en assurant que le secteur ferroviaire reste concurrentiel au palier mondial, durable et surtout sûr. Apprenez-en plus au www.railcan.ca/fr/.


Contact médias :
Chris Day
CDay@railcan.ca