Message du Président
La période prébudgétaire est toujours très occupée pour l’Équipe de l’ACFC. Et cette année l’est particulièrement. Depuis janvier, nous avons eu plus de 600 communications avec des responsables et décideurs politiques fédéraux et des dizaines d’autres avec des intervenants provinciaux de premier plan.
Compte tenu de l’intérêt marqué pour les considérations liées au coût de la vie et aux chaînes d’approvisionnement, nous cherchons à sensibiliser les représentants gouvernementaux au bilan de sécurité, de valeur et de fiabilité des chemins de fer canadiens. Par l’intermédiaire de lettres d’opinion, de campagnes sociales et d’autres initiatives, nous transmettons ces messages chaque fois que nous en avons la possibilité.
Malheureusement, à Ottawa, l’arrivée du printemps est marquée par l’incertitude.
Le budget fédéral prévoit la réintroduction d’une politique déficiente qui est à la fois malavisée, non fondée sur des preuves et préjudiciable aux chaînes d’approvisionnement du Canada. La prolongation de l’interconnexion réglementée et l’interdiction des travailleurs de remplacement en cas d’arrêt de travail sont deux mesures qui n’amélioreront pas l’efficacité, la capacité ni la fiabilité des chaînes d’approvisionnement du Canada. En fait, elles feront exactement le contraire.
Malgré les nombreux commentaires factuels sur les questions de l’interconnexion et des travailleurs de remplacement, l’actuel gouvernement minoritaire – qui baisse dans les sondages – a préféré la politique à court terme à une solide politique économique. C’est très regrettable. Notre objectif consiste maintenant à limiter les répercussions négatives de ces décisions sur nos membres et sur l’économie dans son ensemble.
Les chemins de fer du Canada sont déterminés à rester des liens sains et solides sur les chaînes d’approvisionnement mondiales complexes et intégrées. L’ACFC va travailler avec le gouvernement, les associations et d’autres intervenants pour que ses membres et membres associés puissent continuer à faire avancer le Canada de manière sûre et efficace.
Au cours des jours, des semaines et des mois à venir, l’Équipe de l’ACFC va travailler sans relâche pour faire une sensibilisation et défendre les chemins de fer canadiens, et pour limiter les conséquences – dont nombre sont cumulatives – des décisions non fondées sur des faits.
Nous allons démontrer (comme nous le faisons avec l’étude de cas sur SRY ci-dessous) que tous les chemins de fer, grands et petits, peuvent jouer et jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. Nos arguments reposent sur des données et des recherches concluantes, qui démontrent la résistance et la fiabilité des chemins de fer pendant la pandémie, notamment un nouveau rapport que nous rendrons publique sous peu.
Il existe également quelques points positifs, que nous soulignons dans notre récapitulatif budgétaire ci-dessous.
Notre travail se poursuit et les faits sont de notre côté. Avançons vers le printemps !
Cordialement,
Marc