Voici Kevin Mason, directeur des politiques, de la représentation et des relations extérieures de l’ACFC
Posted onKevin Mason est originaire d’Oshawa, en Ontario, et vit à Ottawa depuis près de dix ans. Il a trouvé un second foyer dans la capitale nationale, où il peut exprimer sa passion pour les affaires publiques.
Kevin a travaillé à la Chambre des communes, au Sénat et au Cabinet du premier ministre. Il a également été gestionnaire de compte pour une firme de conseil internationale.
Les trains l’ont toujours intéressé. Les membres de sa famille construisaient des véhicules qui étaient expédiés à leurs nouveaux propriétaires par train, et il a fait de nombreux voyages sur VIA au fil des ans. Des discussions avec un ami ingénieur travaillant sur le Hyperloop Project lui ont fait voir l’avenir prometteur du transport ferroviaire.
« Ces discussions m’ont amené à m’intéresser aux déplacements des trains, à l’économie ferroviaire et à la façon dont les trains vont fonctionner à l’avenir, explique Kevin. Les chemins de fer relient le Canada au monde et les Canadiens entre eux. »
C’est pourquoi il a sauté sur l’occasion de se joindre à l’ACFC. Pour Kevin, la représentation permet d’avoir des répercussions positives sur la politique publique, notamment en assurant que les chemins de fer peuvent continuer à faire avancer notre économie.
Il a déjà une longue liste de domaines politiques dans lesquels il espère avoir une influence, et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est en tête.
« C’est l’occasion de raconter notre histoire et d’assurer que nous pouvons rester aussi concurrentiels et performants que possible », dit-il.
Kevin veut un cadre réglementaire qui favorise la collaboration entre tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, plutôt qu’une réglementation excessive et inefficace
Les chemins de fer canadiens ont des tarifs marchandises parmi les plus bas au monde et le meilleur bilan de sécurité en Amérique du Nord. Ils sont également le moyen le plus écoénergétique pour transporter des voyageurs et des marchandises partout au pays. De plus, des projets novateurs comme le train à hydrogène du CP démontrent l’engagement du secteur envers un avenir respectueux du climat.
Kevin va travailler avec des décideurs politiques, le secteur ferroviaire et d’autres partenaires pour avoir une politique publique basée sur les faits et axée sur l’avenir. En ajoutant une approche collaborative à son rôle, Kevin est impatient de travailler avec tous les membres de l’ACFC pour faire part de leur point de vue au gouvernement.
Il existe de véritables solutions pour réduire la congestion sur la chaîne d’approvisionnement, soutenir le service vital du « premier kilomètre au dernier kilomètre » des chemins de fer d’intérêt local et renforcer et élargir les réseaux de transport ferroviaire de voyageurs. Par exemple, Kevin souligne des mesures comme la collaboration avec le gouvernement et d’autres intervenants pour trouver une solution permettant le chargement du grain sous la pluie au port de Vancouver.
Kevin aime passer ses week-ends d’été au chalet et voyage quand il le peut. Il aime le sport, en particulier le hockey, comme joueur ou arbitre. Il aime apprendre les tenants et aboutissants du secteur ferroviaire afin de faire une meilleure représentation en notre nom.
Bienvenue au sein de l’équipe, Kevin !
-30-