Le train est le transport vert
Avec ses économies de carburant exceptionnelles et son engagement de longue date envers la réduction des émissions, le train est l’un des modes de transport les plus verts du Canada. La gestion environnementale est une priorité pour l’industrie, et nos chemins de fer apportent des changements significatifs à leur façon de fonctionner et font des investissements continus dans de nouvelles technologies afin de réduire leur empreinte environnementale.
Déplacer les gens et les biens tout en faisant quelque chose de positif
Chaque année, les chemins de fer déplacent des millions de passagers et 70 pour cent de tout le fret intervilles, tout en ne produisant 1,0 % pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de transportation du pays et seulement 3,6 % des émissions de GES du secteur des transports du pays. Les trains sont en moyenne de trois à quatre fois plus écoénergétiques que les camions. Une seule locomotive peut transporter une tonne de marchandises sur plus de 220 kilomètres avec un seul litre de carburant, tout en retirant jusqu’ à 300 camions de nos routes encombrées. De même, chaque train de voyageurs remplace des dizaines de voitures, réduisant les émissions et améliorant les temps de transit des passagers.
Sur la voie pour aider le Canada à réduire ses émissions
Les chemins de fer marchandises et voyageurs peuvent jouer un rôle vital pour aider le Canada à respecter ses engagements internationaux en matière d’environnement. Par exemple, le transfert de seulement 10 % du fret des camions vers le rail, réduirait les émissions de GES d’environ 4 mégatonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Regardez le Calculateur des émissions de gaz à effet de serre de l’ACFC pour en savoir plus.
De plus, nos chemins de fer recherchent continuellement à améliorer leur durabilité. L’ACFC et ses membres ont signé un protocole d’entente avec Transports Canada et Environnement Canada en 1995 afin de réduire les émissions des locomotives. Dans le cadre de cet accord, le Programme de surveillance des émissions des locomotives (SEL) a été mis en œuvre et, grâce aux renouvellements ultérieurs du protocole d’entente, il continue de fournir une plate-forme pour gérer les GES et les principaux contaminants atmosphériques.
Depuis 2005, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES – l’empreinte carbone relativement au trafic ferroviaire – de 25,9 pour cent.
Les chemins de fer canadiens continuent à investir des milliards de dollars dans l’infrastructure et achètent de nouvelles locomotives, plus écoénergétiques, afin de respecter le Règlement sur les émissions des locomotives du Canada. Ils s’engagent à créer un système de transport qui améliore le déplacement des marchandises et des voyageurs et qui renforce continuellement le bien-être économique et la compétitivité du Canada, et ce, de la façon la plus durable possible.