Les chemins de fer voyageurs du Canada : Des gens en mouvement
Le rail offre aux Canadiens un mode de transport confortable, abordable et peu polluant. Chaque année, des millions de passagers voyagent sur les chemins de fer interurbains, de banlieue et touristiques du Canada. En 2019, les chemins de fer de banlieue de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec ont transporté un nombre record de 101,9 millions de passagers.
Le meilleur moyen de se rendre du point A au point B
Le Canada étant l’un des plus grands pays au monde, les Canadiens mettent beaucoup de temps à se rendre du point A au point B. Heureusement, les trains voyageurs offrent aux Canadiens une solution de rechange efficace et durable aux voyages en voiture. Le voyage en train présente de nombreux avantages : temps de parcours raccourcis, confort accru, diminution de la congestion routière et des accidents et réduction de la pollution et des gaz à effet de serre.
Relier les collectivités de tout le pays
VIA Rail exploite le service ferroviaire voyageurs national du Canada pour le compte du gouvernement du Canada. À titre de société d’État indépendante créée en 1977, elle fournit des services sécuritaires, économiques et respectueux de l’environnement d’un océan à l’autre dans les deux langues officielles. La société exploite des centaines de trains par semaine sur un réseau de 12 500 km, reliant plus de 400 collectivités canadiennes. Avec plus de 3 000 employés, VIA Rail a transporté 5 millions de passagers en 2019, 1,1 million en 2020, 1,5 million en 2021, et 3,3 million en 2022.
En plus de transporter des millions de Canadiens, les chemins de fer voyageurs offrent à nos visiteurs une vue sans pareille sur notre magnifique pays. Des milliers de touristes choisissent de prendre le train chaque année, ce qui fait de nos chemins de fer la clé de l’industrie touristique du Canada. Environ 140 000 résidents américains se rendent également au Canada en train chaque année.