Le déplacement des voies ferrées au Canada
Depuis nos tout premiers jours en tant que pays, les chemins de fer du Canada investissent continuellement dans l’infrastructure afin d’aider à relier les communautés et à livrer les produits sur le marché. Alors que les chemins de fer bâtissaient leurs réseaux d’un océan à l’autre, des villes partout au pays cherchaient à les attirer dans leurs communautés. Aujourd’hui, alors que les villes s’agrandissent, les chemins de fer font face à une demande accrue pour déplacer les gens et les biens de façon efficiente et sécuritaire.
Déplacement des voies ferrées : Plus facile à dire qu’à faire
Alors que les promoteurs construisent près des propriétés ferroviaires et que les collectivités urbaines se développent à proximité des clients qui ont toujours dépendu du transport ferroviaire, certaines juridictions proposent de déplacer des voies et des gares de triage.
Au premier coup d’œil, le déplacement des voies ferrées peut sembler une solution facile. Cependant, ce processus est à la fois extrêmement complexe et coûteux. Dans tous les cas, les chemins de fer et les municipalités doivent trouver et acheter de nouveaux terrains, faire des évaluations environnementales, répondre aux préoccupations des intervenants touchés et prendre d’autres mesures. Toutes les terres qui appartenaient aux chemins de fer et qui vont être développées à d’autres fins doivent subir un processus d’assainissement long et coûteux. Il faut souvent des années pour enlever les vieilles voies, en construire de nouvelles, temporaires ou permanentes, démolir de vieux bâtiments et construire de nouveaux ateliers et gares de triage. Certains clients des chemins de fer marchandises sont obligés de déplacer leur entreprise ou de la fermer définitivement. De plus, le déplacement des voies ferrées peut avoir des conséquences négatives sur les chemins de fer intervilles et de banlieue, qui dépendent grandement des voies avec un accès urbain afin d’offrir un meilleur service à leurs clients.
Considérations pour les communautés voisines et les clients
Il arrive que les autorités municipales dirigent le déplacement, espérant trouver de nouveaux endroits moins perturbateurs pour leurs citoyens. Ces propositions de déplacement découlent souvent de préoccupations liées au voisinage – ce qui comprend la circulation routière, le bruit et les vibrations – et laissent entendre que tous les intervenants bénéficieront du déplacement. Cependant, ce sont généralement des spéculations qui ne tiennent pas compte de l’impact sur les clients et les communautés voisines. Les municipalités qui héritent d’activités ferroviaires feront face à des défis similaires.
Certains projets de déplacement sont décidés par les compagnies de chemin de fer. Par exemple, il se peut que le chemin de fer excède son empreinte, ou que des installations existantes ne soient plus appropriées à la mise à niveau ou à l’expansion. Le cas échéant, le chemin de fer envisage un déplacement, souvent conjointement à des projets de développement d’infrastructure de transport majeurs. Cependant, que le déplacement soit dirigé par un chemin de fer ou une municipalité, le chemin de fer ne modifiera son infrastructure qu’après une analyse exhaustive et seulement si les changements n’ont pas de conséquences négatives sur le service à la clientèle.