Nous avons fait du chemin
L’innovation a toujours été la clé du succès des chemins de fer de notre pays. Mais dans le monde d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de rester en tête en investissant dans des technologies de pointe et dans l’amélioration des processus. C’est pourquoi les chemins de fer du Canada encouragent une culture d’innovation. Que ce soit en utilisant de nouvelles configurations de trains pour réduire l’usure des wagons et des voies, en installant des matériaux rétroréfléchissants et des ampoules DEL pour rendre les passages à niveau plus visibles, ou en empilant les conteneurs intermodaux pour améliorer la capacité, les chemins de fer du Canada innovent constamment pour rendre leurs opérations plus sécuritaires et plus efficientes.
Choisir l’innovation aujourd’hui pour des lendemains meilleurs
Le secteur ferroviaire du Canada a été l’un des premiers à utiliser la communication sans fil et, plus tard, les réseaux informatisés. Nos chemins de fer continuent à investir dans de nouvelles technologies afin de gérer le transport de dizaines de milliers de voyageurs et d’expéditions de marchandises, tous les jours. De la supervision des affectations de l’équipage à la planification du mouvement des locomotives et des wagons, les chemins de fer du Canada ont besoin d’outils innovateurs pour que leurs trains fonctionnent de façon sécuritaire, efficace et fiable.
L’innovation offre des avantages évidents aux clients. Grâce aux applications Web d’aujourd’hui, les expéditeurs de marchandises peuvent demander des prix, commander des wagons et en faire le suivi, et vérifier les factures en temps réel, ce qui les aide à faire des ventes, à tenir l’inventaire et à prendre des décisions logistiques avec assurance. En définitive, l’innovation réduit les coûts pour les clients, augmente la productivité et aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles sur le marché mondial.
On peut soutenir que l’innovation la plus importante dans le transport des marchandises ces vingt dernières années a été l’exploitation ferroviaire précise. Mise au point par Hunter Harrison, l’ancien PDG du CN et, plus tard, du CP, l’exploitation ferroviaire précise nécessite un plan détaillé pour chaque expédition et met l’accent sur l’amélioration continue en matière de sécurité, de service à la clientèle et d’efficacité. La collecte et l’analyse des données en temps réel assurent que les changements de trafic ou d’autres enjeux sont rapidement décelés et atténués. En partageant ces mesures, les chemins de fer travaillent avec les fournisseurs de services logistiques le long de la chaîne d’approvisionnement afin d’analyser les goulots d’étranglement et d’améliorer l’efficacité globale du système de transport du Canada.
La technologie améliore la sécurité
De plus, nos chemins de fer sont plus sécuritaires que jamais grâce à leurs investissements dans les technologies avancées. Le contrôle du trafic centralisé et les systèmes de communication à la fine pointe de la technologie assurent que les trains roulent sur des voies dégagées. Les détecteurs infrarouges à côté des voies sur l’ensemble du réseau lisent les essieux pour détecter les roulements surchauffés et identifier les pièces traînantes pouvant faire dérailler un train. Des voitures d’inspection spéciales utilisent des dispositifs de détection électroniques afin d’assurer que les rails et les plates-formes sont sûrs. Les enregistreurs audio et vidéo pour locomotive donneront bientôt aux chemins de fer un autre outil pour gérer la sécurité proactivement et prévenir les accidents. Au total, les chemins de fer du Canada ont investi plus de 21,5 milliards de dollars au cours des dix dernières années afin d’assurer la sécurité et l’efficacité de leur réseau – ce qui a permis de réduire considérablement les accidents.
Investir dans des lendemains plus propres
Les chemins de fer du Canada investissent également dans des locomotives qui consomment moins de carburant et émettent moins de gaz à effet de serre (GES). Depuis 2005, les chemins de fer marchandises du Canada ont réduit l’intensité de leurs émissions de GES – l’empreinte carbone relativement au trafic ferroviaire –de 25,9 pour cent. Les nouvelles technologies comme le grand ralenti des locomotives visant à économiser le carburant, les systèmes d’arrêt et de démarrage automatiques, et la lubrification des rails contribuent également à un réseau ferroviaire plus durable et plus innovateur. Les chemins de fer du Canada vont continuer à innover et à mettre de nouvelles technologies en place afin de rester un joueur productif et durable de l’économie canadienne.