La puissance des données économise du carburant pour l’industrie ferroviaire
L’industrie ferroviaire est depuis longtemps l’une des méthodes de transport les plus écoénergétiques, tant pour le fret que pour les passagers. Les investissements continus dans les technologies propres et vertes ont continué de pousser l’industrie ferroviaire au-dessus des autres, comme les véhicules et les voyages aériens, en tant que mode de transport le moins polluant. Néanmoins, avec la réglementation environnementale croissante, il reste une priorité pour les chemins de fer de continuer à trouver des solutions nouvelles et innovantes pour réduire la consommation de carburant et donc réduire leur impact sur l’environnement. Le réseau de trains de banlieue de Toronto, Metrolinx, a cherché une solution à partir d’une ancienne ressource toujours disponible – ses données.
Plutôt que d’installer de nouveaux équipements économes en carburant, Metrolinx et RailVision Analytics ont travaillé ensemble pour examiner les données historiques sur les équipements et déterminer le modèle de conduite optimal requis pour économiser du carburant, sans prolonger le service aux passagers. Les données analysées ont indiqué que rouler à grande vitesse était le meilleur moyen d’obtenir le trajet le plus économe en carburant. Des instructions simples ont ensuite été créées et distribuées à tous les équipages afin qu’ils puissent reproduire ces conditions optimales. RailVision Analytics a ensuite fourni un service de surveillance pour générer des rapports quotidiens pour les équipes et les superviseurs afin de donner des commentaires sur la quantité de carburant économisée et d’autres paramètres du projet. Recevoir des commentaires a permis aux équipes et aux superviseurs de suivre les progrès et de motiver l’amélioration. À ce jour, cette initiative a permis d’économiser plus de 1,5 million de litres de diesel et les économies continuent d’augmenter chaque jour.
Sans installation matérielle, cette solution innovante a permis d’économiser un volume considérable de carburant grâce aux capacités informatiques étendues d’aujourd’hui et à la grande quantité de données générées. Partout en Amérique du Nord, les chemins de fer numérisent leurs flottes pour obtenir des données cruciales sur l’état de leur équipement. Avec des ordinateurs puissants et une nouvelle technologie logicielle, ces données peuvent être transformées en informations importantes qui non seulement économisent du carburant, mais peuvent être utilisées pour améliorer la maintenance et la sécurité des chemins de fer.
Surtout à une époque où de nombreux employés de bureau travaillent à domicile, l’importance de la manière dont nous accédons et visualisons nos données devient de plus en plus importante. Alors que le chemin de fer continue de numériser son équipement, l’analyse des données deviendra une partie intégrante de l’augmentation de l’efficacité des opérations ferroviaires. Comme on le dit couramment, «vous ne pouvez pas améliorer quelque chose que vous ne pouvez pas mesurer», et ainsi libérer le potentiel des données de flotte ouvrira la voie à une économie de carburant, à une réduction des émissions et, en fin de compte, à maintenir nos trains sur les voies.