Célébrer notre centenaire
En 2017, alors que l’Association des chemins de fer du Canada a célébré son 100e anniversaire – la même année où le Canada a souligné son 150e – l’industrie a célébré sa place dans l’histoire de notre pays, et a fait le point sur ses contributions actuelles et futures. Naviguez dans ce calendrier interactif pour en savoir plus sur les événements historiques et les innovations qui ont fait du secteur ferroviaire du Canada ce qu’il est aujourd’hui.
1967
1967
En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto. L’Agence métropolitaine de transport de Montréal et le West Coast Express de Vancouver ont suivi quelques années plus tard.En 1967, le ministère des Transports de l’Ontario a créé GO Transit, le service de trains de banlieue de la Grande région de Toronto. L’
1977
1977
Le gouvernement fédéral, sous le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a créé VIA Rail en 1977. En l’espace de deux ans, la nouvelle société d’État a combiné le transport de voyageurs du CN et du CP en un réseau national cohésif, assurant un service de transport ferroviaire des voyageurs à coût réduit.Le gouvernement fédéral, sous le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, a créé VIA Rail en 1977. En l’espace de deux ans, la nouvelle société d’État a combiné le transport de voyageurs d...
1980
1980
Opération Gareautrain, une organisation financée conjointement par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, a été fondée en 1981. À ce jour, la mission d’Opération Gareautrain est d’informer les Canadiens sur la sécurité aux passages à niveau et à les sensibiliser aux dangers des intrusions sur le domaine ferroviaire.Opération Gareautrain, une organisation financée conjointement par l’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, a été fondée en 1981. À ce jour, la mission d’Opération G...
1986
1986
Aujourd’hui, l’Association des chemins de fer du Canada représente environ 40 chemins de fer d’intérêt local au Canada.Aujourd’hui, l’Association des chemins de fer du Canada représente environ 40 chemins de fer d’intérêt local au Canada....
1989
1989
En 1989, le CP a terminé le projet du col Rogers, le plus gros projet depuis la construction de sa principale voie originale. Commencé huit ans plus tôt, ce projet de 600 millions de dollars a été réalisé sur l’un des territoires montagneux les plus dangereux du Canada. Il comprenait un tunnel de 14,7 kilomètres – le plus long de l’hémisphère occidental – et un viaduc de 1 229 mètres. Le projet du col Rogers a réduit la pente de voie en direction ouest à un pour cent (éliminant la nécessité de coûteuses locomotives de pousse) et a supprimé d’importants goulots d’étranglement sur le réseau de la compagnie de la Colombie-Britannique.En 1989, le CP a terminé le projet du col Rogers, le plus gros projet depuis la construction de sa principale voie originale. Commencé huit ans plus tôt, ce projet de 600 millions de dollars a ét...
1990
1990
En 1990, Peter Armstrong et une équipe d’entrepreneurs ont créé le chemin de fer touristique Rocky Mountaineer après que VIA Rail a réduit son service touristique de jour. Maintenant, plus de 25 ans plus tard, avec des itinéraires au cœur des Rocheuses canadiennes, le Rocky Mountaineer est devenu le plus important chemin de fer touristique de luxe privé du monde, offrant une expérience de renommée mondiale.En 1990, Peter Armstrong et une équipe d’entrepreneurs ont créé le chemin de fer touristique Rocky Mountaineer après que VIA Rail a réduit son service touristique de jour. Maintenant, plus de 2...
1995
1995
En 1995, le CN a ouvert son nouveau tunnel St. Clair entre Sarnia, en Ontario, et Port Huron, au Michigan, remplaçant le tunnel original qui était exploité depuis les années 1890. Le nouveau tunnel permettait la libre circulation de wagons de forte capacité alors que le transport marchandises augmentait entre le Canada, les États-Unis et le Mexique après la ratification de l’Accord de libre-échange nord-américain. En 2004, le CN a annoncé que le tunnel était rebaptisé le tunnel Paul M. Tellier, en l’honneur du président à la retraite Paul Tellier, qui avait prédit l’impact positif du projet sur le corridor est du CN.En 1995, le CN a ouvert son nouveau tunnel St. Clair entre Sarnia, en Ontario, et Port Huron, au Michigan, remplaçant le tunnel original qui était exploité depuis les années 1890. Le nouveau tun...
1917
1917
L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a d’abord été créée comme Comité spécial sur la guerre et la défense nationale à une réunion de dirigeants ferroviaires le 23 octobre 1917. Le comité avait pour but d’assurer le déplacement efficace des troupes et du matériel pendant la Première Guerre mondiale. Il a été renommé l’Association des chemins de fer du Canada en 1919, et a été officiellement constitué en société en 1953.L’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) a d’abord été créée comme Comité spécial sur la guerre et la défense nationale à une réunion de dirigeants ferroviaires le 23 octobre 19...
2001
2001
En consultation avec les chemins de fer du Canada, l’Association des chemins de fer du Canada a conçu le Programme de formation des chefs de train en 2001. Combinant la formation en classe et l’apprentissage sur le terrain, le programme prépare les étudiants pour une carrière dans le secteur ferroviaire du Canada. Aujourd’hui, quatre collèges offrent le programme, et l’ACFC continue à travailler avec ses membres pour tenir le contenu à jour.En consultation avec les chemins de fer du Canada, l’Association des chemins de fer du Canada a conçu le Programme de formation des chefs de train en 2001. Combinant la formation en classe et l’a...
1917
1917
Deux navires sont entrés en collision dans le port de Halifax en décembre 1917, détruisant une partie de la ville, et tuant et blessant des milliers de personnes. Les activités de sauvetage et de reconstruction ont exercé une immense pression sur les chemins de fer de l’est du Canada, dont le Chemin de fer Intercolonial, qui servait directement la ville et le port.Deux navires sont entrés en collision dans le port de Halifax en décembre 1917, détruisant une partie de la ville, et tuant et blessant des milliers de personnes. Les activités de sauvetage et d...
1918
1918
Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour décrire les différentes propriétés ferroviaires qu’il détenait — principalement le Canadian Northern, le National Transcontinental et l’Intercolonial. Le CN a été constitué en société le 6 juin 1919, et comprenait à l’époque les chemins de fer susmentionnés, ainsi que plusieurs chemins de fer en faillite absorbés par le gouvernement.Le nom Chemin de fer Canadien National (CN) est apparu pour la première fois le 20 décembre 1918, quand le gouvernement fédéral a autorisé son utilisation pour dÃ...
1923
1923
Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts facilitaient également l’immigration et l’établissement, qui contribuaient à la croissance de l’économie canadienne.Entre 1923 et 1931, le CP et le CN ont ajouté près de 6 700 kilomètres de voies secondaires à leurs réseaux, améliorant le transport du grain et d’autres ressources naturelles. Ces ajouts fac...
1923
1923
Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une prise de contrôle par le gouvernement trois ans plus tôt. Les acquisitions de ce genre par le CN assurent un service ferroviaire continu aux gens vivant dans les régions éloignées.Le chemin de fer Grand Trunk Pacific, qui reliait de vastes sections du nord des Prairies entre Winnipeg, Edmonton et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, s’est joint au réseau du CN après une ...
1925
1925
En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fiabilité de la nouvelle technologie diesel, le CN a mis la locomotive no 9000, la première locomotive diesel en Amérique du Nord, à l’essai trois ans plus tard.En 1925, le wagon diesel autotracté expérimental du CN – no 15820 – s’est rendu de Montréal à Vancouver en un temps record de 68,5 heures. Reconnaissant la puissance, l’économie et la fia...
1932
1932
L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James.L’Ontario Northland Railway, construit pour servir les communautés du nord de l’Ontario et leurs riches industries minières et forestières, reliait North Bay à la baie James....
1939
1939
Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital dans l’effort de guerre allié. Les chemins de fer ont immédiatement commandé de nouvelles locomotives et du matériel roulant pour supporter le trafic accru, stimulant une économie qui en avait grand besoin.Au déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, le CN et le CP ont mis leurs gens, leurs ressources et leur expertise à la disposition du gouvernement canadien, qui sont devenus un lien vital dan...
1954
1954
En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies.En 1954, le CN fut la première entreprise à utiliser des rails soudés au Canada. Avec moins de joints, cela réduisait l’usure du matériel, ainsi que les problèmes de maintenance des voies....
1960
1960
En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel.En 1960, toute la flotte de locomotives du CN et du CP fonctionnait au diesel....
1965
1965
En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’un océan à l’autre. Cette expansion a grandement amélioré la sécurité et l’efficacité du réseau ferroviaire canadien.En 1965, le CN a élargi la commande centralisée de la circulation (CCC) – une technologie permettant à un répartiteur de trains de contrôler les signaux et les aiguillages à distance – d’u...
2017
2017
L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en ligne. L’Atlas présente une carte interactive, exhaustive et conviviale des chemins de fer de classe 1, d’intérêt local, touristiques, de banlieue et intervilles du Canada, ainsi que les bornes milliaires, les gares de voyageurs et les passages à niveau.L’Association des chemins de fer du Canada a souligné son 100e anniversaire avec le lancement de l’Atlas du rail canadien en...
1917
1917
Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas Railway Construction Corps (CORCC). Entre 1915 et 1918, le CORCC a construit, exploité, réparé et entretenu des milliers de kilomètres de voies en France afin d’assurer la mobilité des troupes alliées et l’ouverture des voies d’approvisionnement.Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a organisé le premier bataillon de bénévoles du Canadian Overseas R...
1939
1939
Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un train spécial qui a permis au couple royal de saluer des milliers de Canadiens, partout au pays.Avec la menace d’une guerre imminente, le roi George VI et la reine Elizabeth ont fait une visite d’un mois au Canada afin d’établir des relations. Le CN et le CP ont exploité conjointement un...
1970
1970
Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – qui était formé de 88 wagons-tombereaux à parois hautes – utilisait ce qu’on appelait la « technologie robot » ; en plus d’une locomotive de tête, une locomotive contrôlée par radio était placée à un autre endroit du train afin de mieux répartir la puissance.Le premier train-bloc au charbon officiel du CP est arrivé à Roberts Bank, près de Vancouver, avec 9 000 tonnes de charbon à coke en provenance de Sparwood, en Colombie-Britannique. Le train – ...
2013
2013
L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des émissions de locomotives (SEL) en 2013. Un Protocole d’entente entre les deux parties encourage les chemins de fer marchandises de classe 1, les chemins de fer d’intérêt local et les chemins de fer voyageurs intervilles membres de l’ACFC à volontairement réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre.L’Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada ont créé le Programme de surveillance des...
2015
2015
En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, qui donne aux intervenants d’urgence de l’information en temps réel sur le contenu des wagons en cas d’urgence.En collaboration avec l’ACFC et l’Association of American Railroads, les chemins de fer du Canada ont créé l’appli mobile AskRailTM, ...